Match nul 0/0 pour l'AJ Auxerre face à l'AS Saint-Etienne, hier soir, à l'Abbé Deschamps.
Lors de la 25ème journée de ligue 1, l'AJA limite la casse en faisant match nul 0/0 à domicile face à des Stephanois plutôt frustrés par ce résutlat.
Les Auxerrois ont interrompu samedi soir la marche en avant des Stéphanois sur la pelouse de l'Abbé Deschamps, maintenant leurs adversaires au pied du podium après un match nul 0-0, lors de la 25e journée de Ligue 1.Dominateur mais stérile, l'AJA perd tout de même une place et s'enfonce dans la zone rouge, en 19e position, tandis que Saint-Etienne, qui avait inscrit neuf buts lors de ses trois derniers matches, demeure à la 4e place du championnat.
Les Bourguignons se sont montrés dangereux en premir, sur un corner de Darius Dudka repris au premier poteau par Willy Boly, qui ne cadrait pas, à la 7ème minute de jeu. Dix minutes plus tard une percée de Dennis Oliech filait au but mais échouait sur Stéphane Ruffier. Le gardien stéphanois sauvait encore son camp en sortant un coup-franc venu de la gauche à la 22ème minute de jeu. Il bloquait ensuite de nouvelles tentatives d'Oliech, d'Edouard Cissé à la demi heure de jeu, puis de Dudka sur un contre mené avec Ndinga et Oliech quelques minutes après. Ruffier était tout près de céder sur corner, loupant le ballon devant Ndinga et Boly qui se gênaient. Et le portier de l'ASSE devait encore s'employer dans la minute suivante, bloquant une frappe d'Oliech en angle. Face aux 8 tirs dont six cadrés des Bourguignons, pour trois occasions franches, les Stéphanois ne proposaient d'abord qu'un centre de Bakary Sako, repris au second poteau par Banel Nicolita, qui ne cadrait pas du tout sa frappe (17e). La première alerte venait sur un corner de Nicolita, où le ballon repris par Pierre-Eymerick Aubameyang naviguait dans la surface auxerroise, obligeant Olivier Sorin à intervenir dans les pieds de Guilavogui (34e).
Les Verts démarraient le second acte avec des intentions offensives plus marquées, sans toutefois mettre en danger Sorin. Mais face à une équipe auxerroise trop prudente pour laisser des espaces, ils finissaient par temporiser eux aussi, suscitant les sifflets d'un public frustré.
Christophe Galtier, entraîneur de Saint-Etienne après la rencontre : "On a essayé d'aller vers la victoire en première période. Mais nous sommes tombés sur beaucoup de densité, avec un bloc compact très bas qui nous attendait pour mieux nous contrer. Et à chaque fois qu'on a essayé d'aller devant, on a pris des contres. En deuxième période, on a essayé de les aspirer pour mieux jouer offensivement, mais on ne les a pas aspirés. C'était notre troisième match en six jours, et on avait laissé beaucoup d'énergie face à Rennes et Lorient. Pour moi, c'est une bonne semaine, avec sept points sur neuf, c'est une très bonne moyenne. Ce qui sera intéressant, c'est de valider cela avec une victoire sur Evian/Thonon Gaillard. Je ne pense pas que nous avons été attentistes durant la deuxième période, je l'ai expliqué. On voulait le match nul. On a bien essayé de passer par les côtés en deuxième période, mais cela n'a pas fonctionné. On avait un point à conserver, et on l'a conservé. En faisant plus, on l'aurait sans doute perdu. Il n'y a pas eu de spectacle pour le public et nos supporters, j'en suis désolé. Mais si on s'était livré de manière stupide, et qu'on avait perdu, ils n'auraient pas été contents".
Laurent Fournier, entraîneur de l'AJ Auxerre encourage son équipe après ce résultat: "Nous sommes 19e, et ce n'était pas à nous de faire le jeu. Nous avons été très bien en place, et je pense qu'en première période on aurait pu marquer. Mais comme contre Lorient, on n'a pas su concrétiser nos occasions. Notre plan ce soir, c'était surtout d'être bien en place, car Saint-Etienne venait de marquer huit buts en deux matches. Ils étaient sur une très bonne série, et on pensait qu'ils allaient plus sortir. Je pense que nous avons été consciencieux défensivement, mais offensivement il a manqué le grain de folie, de réussite. Ce n'est certes pas une bonne soirée pour nous, mais je n'ai rien à reprocher aux joueurs. Nous sommes 19 e, Saint-Etienne est quatrième, et nous avons fait le match qu'il fallait. Je pense que si nous avions mis une de nos occasions en première période, nous n'aurions pas vu le même match en deuxième. Mes joueurs ont de la qualité, il faut qu'ils retrouvent de
Saint-Etienne, 4ème du classement avec 43 points, a en effet manqué une belle occasion, avec un nul à Auxerre (0-0). Ce partage des points n'arrange pas vraiment l'AJA non plus, qui recule à la 19e place et reste relégable.