Suite aux incidents à Auxerre, lors de la dernière journée de championnat, la Ligue prévoit des sanctions contre l'AJA.
Les incidents d'Auxerre-Montpellier seront jeudi 24 mai 2012 au menu de la commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), qui mettra sans doute ce lourd dossier à l'instruction, procédure préalable à des sanctions ultérieures pour l'AJA.
Au terme de l'instruction, Auxerre pourra s'attendre au pire en termes de sanctions sportives en L2, où le club bourguignon a été relégué: huis-clos, suspension de terrain ou retrait de points. Frédéric Thiriez, président de la LFP, avait déclaré dans la nuit de dimanche à lundi 21 mai 2012 sur RTL: "Je condamne fermement le comportement irresponsable de ces soi-disant supporteurs d'Auxerre qui ont failli gâcher
Le déroulement de la soirée et du match le plus médiatique de la L1, Auxerre-Montpellier, qui décidait du titre de champion dans la soirée du dimanche 20 mai 2012 a été pollué par des débordements de supporteurs auxerrois: jets de projectiles en tout genres (rouleaux de papiers toilette, tomates, fusées, fumigènes) et évacuation d'une tribune basse par les forces de l'ordre, tout cela en présence du nouveau ministre de l'Intérieur Manuel Valls.
Au total, plusieurs interruptions de match, plus de 40 minutes en tout, et une partie qui reprend finalement à 23h07 quand les autres affiches sont finies ! Finalement, la Ligeu 1 a évitée le pire: le match à Auxerre a repris, est allé à son terme, et le Montpelliérain Utaka a mis fin au suspense en inscrivant son 2e but (victoire finale 2-1). Si le titre avait été attribué sur tapis vert --match arrêté définitivement et donné perdu 3-0 pour Auxerre, jugé responsable des incidents-- la polémique aurait été sans fin. Mais "l'image du football est abîmée" a estimé M. Thiriez.
La soirée de la commission de discipline sera chargée jeudi 24 mai 2012, avec les incidents, moins graves, dans l'autre match médiatique de