L'Agence Régionale de Santé Bourgogne a présenté son projet Régional de Santé pour 2012-2016
L’Agence Régionale de Santé a présenté son Projet Régional de Santé pour la période 2012-2016, et entre dans la phase de son application.
Ce projet a pour but de présenter les grandes orientations en matière de santé dans la région, en tenant compte des spécificités locales. Par exemple, le poids important de certaines maladies cardio/neuro-vasculaires et des cancers, la nécessité d’accompagner les populations vieillisantes et/ou handicapées dans leur choix de vie.
Cinq priorités stratégiques ont été décidées
- l’organisation de l’offre de santé de proximité, dont les soins de premiers recours
- le soutien à l’autonomie des personnes en situation de handicap et/ou personnes âgées
- le développement dès l’enfance des capacités des adolescents et des jeunes adultes à être acteurs de leur santé
- l’organisation de la prise en charge des maladies chroniques et des polypathologies
- l’ARS vise également un objectif transversal de réduire les inégalités territoriales
L’ARS a pris le parti de maintenir le maillage des services d’urgence et des SMUR de la région. La permanence des soins en établissement de santé est garantie dans toutes les spécialités médicales et chirurgicales, grâce à une mutualisation des gardes et astreintes entre le secteur public et le secteur privé en cas de carence.
L’ARS encourage le développement de la chirurgie ambulatoire.
Elle souhaite densifier le parc d’appareils d’imagerie à résonnance magnétique (IRM) en ouvrant la possibilité d’installer 8 appareils supplémentaires.
Le Schéma Régional de Prévention prévoit des actions ciblées, en direction des adolescents et des jeunes adultes : la distribution d’un Passeport Santé Jeunes pour permettre à cette population de se repérer dans un parcours de prévention et éviter les comportements à risque (tabagisme, alcoolisme…)