L'art et la manière : Musées, opération séduction
Pour cette émission présentée par Maryline Barate et Muriel Bessard et réalisée par Gabi Goubet, France 3 Bourgogne investira le musée des Beaux-arts de Dijon et ira explorer d'autres lieux de la région afin de développer trois thématiques : la scénographie. C'est le 1er moyen par lequel le musée agit pour attirer et séduire le public. Cela concerne aussi bien le choix des œuvres ou des objets que la façon de les présenter, leur nombre, le décor des salles, les informations apportées au public… 3 invités évoquent ce thème : Mathieu Gilles, un des conservateurs du musée des Beaux-arts de Dijon, Séverine Chupin (de l'agence les Pistoleros) une scénographe dijonnaise qui a participé à de nombreuses expositions comme dernièrement celle sur Monet au Grand Palais à Paris et Claude Grapin, le conservateur du futur centre d'interprétation d'Alésia en Côte-d'Or. l'événementiel. Un autre moyen mis en œuvre par les musées pour attirer les visiteurs et surtout s'ouvrir à de nouveaux publics, c'est de créer l'événement. Un événement phare, très médiatisé qui va faire venir des gens qui ne vont pas d'habitude aux musées et qui - peut-être - y retourneront ensuite. La nuit des musées est un de ces événements. Mais il y aussi les grosses expositions (dernièrement "Les heures du jour" au musée Magnin à Dijon ou "les fauves hongrois" aux musées des Beaux-arts) ou encore des actions plus novatrices : des concerts ou des contes dans les musées, des cartes blanches données à des artistes contemporains pour qu'ils investissent une ou plusieurs salles, des opérations hors les murs du musée lui-même… Brigitte Maurice-Chabard, la conservatrice du musée Rolin d'Autun est notre invitée sur ce thème. Le musée a en effet signé récemment une convention avec le Louvre grâce à laquelle l'établissement bourguignon bénéficiera de prêts exceptionnels et d'une collaboration précieuse pour organiser 5 expositions "estampillées Louvre". la médiation culturelle. Cela concerne toutes les actions que mettent en place les musées pour faire participer les publics : visites guidées ou thématiques, ateliers sous toutes leurs formes, accueil de scolaires, découverte d'une œuvre ou d'une salle d'une façon particulière (dans les réserves, sous forme de chasse au trésor…). Le thème est évoqué à travers un reportage réalisé lors d'un atelier pour enfants au musée de Bibracte Saint-Léger-Sous-Beuvray et à travers les témoignages de deux médiateurs culturels : Sophie Mouton du musée des Beaux-arts de Dijon et Caroline Lossent du musée Niepce de Chalon-sur-Saône qui utilise de plus en plus les nouvelles technologies. |
Pour ceux qui veulent tout savoir sur la nuit des musées 2011, beaucoup d'informations sont disponibles sur le site dédié à l'événement par le ministère de la Culture et en Bourgogne sur le site de la Direction régionale des affaires culturelles Pour ceux que les questions de muséologie, muséographie intéressent, deux sites très documentés : celui de l'OCIM, office de coopération et d'informations muséales et ,en quelque sorte, son pendant mondial le site du conseil international des musées. Pour se renseigner sur les établissements bourguignons et leur actualité, un site de référence, celui de l'association des musées de Bourgogne et quelques liens directs vers le |