Cet article date de plus de 9 ans

L'effectif des Ducs pour la saison 2012/2013

Le Président du club de hockey dijonnais, Olivier Ritz, dévoile la composition de l'équipe pour la saison prochaine.

Avec quatre arrivées et trois resignatures chez les Ducs, le Président du club de hockey dijonnais, Olivier Ritz lève un peu plus le voile sur la composition de l’équipe que l'entraîneur Jarmo Tolvanen constitue pour la saison prochaine en Ligue Magnus.

Les arrivées:

Le dernier rempart sera finlandais. C’est en effet un gardien expérimenté de 31 ans qui posera son sac à Dijon. Kai Tillanen quitte pour la première fois son pays natal et sort d’une excellente saison en Mestis (second échelon finlandais) avec une moyenne de deux buts seulement encaissés par match. Imposant (1,85m, 90kg) vice-champion de Mestis en 2011, Kai retrouvera à Dijon un compatriote en la personne de son coach Jarmo Tolvanen.

Chez les attaquants, Jarmo Tolvanen  a appelé un joueur qu’il connait bien pour l’avoir coaché en Autriche, Janos Vas. Solide ailier de 1,86m pour 92kg, cet international hongrois a été drafté en NHL en 2002 au deuxième tour par les Stars de Dallas. Avec onze championnats du monde à son actif, cet attaquant de 28 ans qui arrive de deux saisons en Suède (Allsveskan) pourrait faire exploser les compteurs en Magnus. Sa rapidité et sa mobilité alliées à son sens du jeu font de lui un passeur et un buteur. Ayant effectuées ses années juniors à Malmö en SuperElit, Janos Vas devrait apporter un souffle nouveau dans le championnat français.

Pur produit de la formation dijonnaise, international U16 et U18, le défenseur Jacques Evrard fera ses premiers pas sur la glace en senior. Engagé cette saison avec les U18 et U22, il pratique un jeu sobre et défensif. Le jeune dijonnais né en 1994 passé par la section sportive et aujourd’hui universitaire accumulera de l’expérience au contact de ses aînés.

Peter Valier (1,80m ; 78kg) arrive de Rouen, ayant réalisé des mondiaux U20 à un point par match. Il retrouvera à Dijon de nombreux coéquipiers ; Cédric Custosse et Alexandre Mulle (Rouen) Nicolas Ritz et Quentin Mahier (France U20) Une pépite amenée à briller dans les mains du joaillier Jarmo Tolvanen.  

Les prolongations:

Toujours en progression, le gardien Joffrey Pingrit travaille fort et a été prolongé avec les Ducs.

Longuement handicapé par une blessure, Quentin Mahier n’a pu évoluer à son meilleur niveau. International U20, le jeune défenseur bourguignon devrait retrouver sa marge de progression et engranger de l’expérience.

Gabriel Da Costa prolonge à Dijon où il continuera d’honorer les couleurs du DHC. Buteur à Bercy, il prolonge la saga familiale des Da Costa faite de gloire et de légende ; ses frères Teddy et Stéphane (NHL Ottawa) sont internationaux.

Les départs:

Le gardien Ramon Sopko n’est pas conservé dans l’effectif. Les trois hockeyeurs de la ligne d'attaque, Anthony Guttig, Yannick Riendeau et Martin Gascon avaient déjà annoncé leur départ dès la fin de la saison.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
hockey sur glace sport