Fabrice Thête a été interpellé à son domicile ce mardi 27 mars 2012
L'ex-PDG de Touroparc en garde à vue
Les gendarmes ont interpellé à son domicile l'ancien pdg de Touroparc, ce parc animalier est le 3e site le plus visité en Bourgogne. Plusieursplaintes auraient été déposées contre Fabrice Thête notamment pour des abus de biens sociaux.
Plusieurs plaintes auraient été déposées contre lui notamment pour abus de biens sociaux. L'audition de témoins se poursuit : certains font partie du personnel de Touroparc et d'autres de la famille de l'ancien PDG.
En 2009, Fabrice Thête avait été nommé à la tête du parc animalier et de loisirs de Romanèche-Thorins, en Saône-et-Loire. Mais, début 2012, son employeur découvre que des malversions ont été commises et décide de mettre fin à son contrat.
Selon l'actuelle direction, Fabrice Thête aurait pratiqué notamment des sur-facturations pour un montant de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Il aurait aussi eu recours à deux voitures de fonction et aurait fait passer un voyage à Singapour avec son fils dans ses frais de déplacement.
Ce matin, une autre personne a également été interpellée. Il s'agit de l'ancienne responsable zoologique du parc. Par ailleurs, la comptable a aussi été convoquée à la brigade de recherches de gendarmerie de Mâcon. L'enquête ne fait que commencer.
Harcèlement moral
Un autre volet pourrait être ouvert. En effet, une dizaine de salariés se seraient plaints d'avoir été victimes de harcèlement moral de la part de l'ancien PDG. Par ailleurs, l'ancien responsable du parc zoologique est également soupçonné de vol par ses anciens employeurs. En mai 2011, un cambriolage avait été commis à Touroparc. A cette occasion, le coffre qui se trouve dans le bureau du directeur avait été fracturé.
Il pourrait aussi être question d'intrusion dans les systèmes informatiques du parc animalier. Après son départ, Fabrice Thête aurait tenté de modifier et d’effacer des données dans les serveurs informatiques de Touroparc.µ
Mais, pour le moment, ces faits demandent à être vérifiés par la justice. En attendant, la garde à vue de Fabrice Thête pourrait être prolongée jusqu'à jeudi matin.