La 2e phase de la LGV Rhin-Rhône en bonne voie

Un protocole d'intention a été signé mercredi 18 janvier 2012 pour la 2e phase de la LGV Rhin-Rhône.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Signature pour la 2ème tranche de la LGV

Un protocole a été signé ce matin au ministère des transports pour la réalisation de la 2ème phase de la branche Est de la LGV Rhin-Rhône. Il manque encore 50 kilomètres.

Thierry Mariani, ministre chargé des Transports, a signé le protocole d'intention pour la réalisation et le financement de la seconde phase de la branche Est de la ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône.

Ce protocole a été signé par le ministère des Transports, Réseau ferré de France (RFF), les régions Bourgogne, Franche-Comté et Alsace.

La branche Est de la LGV Rhin-Rhône a été mise en service le 11 décembre 2011. Mais, le chantier n'est pas encore achevé. Une deuxième phase de travaux reste à effectuer à ses deux extrémités : 35 km entre Petit-Croix et Lutterbach, dans le Haut-Rhin et 15 km entre Villers-les-Pots et Genlis, en Côte d'Or.

Par la suite, pour que la LGV Rhin-Rhône soit complètement réalisée, devront s'y ajouter ensuite une branche Sud, de Dijon à Lyon, ainsi qu'une branche Ouest, de Genlis vers Dijon, qui doit permettre de connecter la branche Est à la LGV Paris-Lyon, en traversant l'agglomération dijonnaise.

Une dimension européenne fondamentale

"Ce prolongement de la ligne en Bourgogne et en Alsace, tel que prévu au démarrage du projet, permettra de renforcer les dessertes TGV de la Bourgogne vers Roissy, Lille, Bâle, Zürich, Marseille ou Montpellier", se réjouit François Patriat, président PS de la Région Bourgogne.

"Cette signature est l’aboutissement d’un engagement sans faille, depuis 20 ans, des trois régions de Bourgogne, Franche-Comté et Alsace pour voir aboutir, dans son intégralité, la première liaison grande vitesse province-province, véritable épine dorsale ferroviaire du Grand-est.

Cette LGV Rhin-Rhône complète présente une dimension européenne fondamentale par laquelle seront améliorées les liaisons entre l’Allemagne et la Suisse d’une part et le bassin méditerranéen d’autre part. Ainsi, la réalisation de cette seconde tranche positionnera définitivement Dijon et la Bourgogne, à travers son réseau TER, comme plaque tournante ferroviaire entre le nord, l’est et le sud de l’Europe", conclut l'élu bourguignon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information