La Bourgogne fait partie des lauréats des 71 nouveaux laboratoires d'excellence (Labex)
Le ministre de la Recherche, Laurent Wauquiez, a dévoilé ce mardi 14 février 2012 les lauréats des laboratoires de recherche dits "d'excellence" qui ont été sélectionnés pour bénéficier de la manne du "grand emprunt".
Sur les 195 dossiers reçus pour cette deuxième vague d'appel à projets, 71 ont été retenus à l'issue d'un classement réalisé par un jury international présidé par le Pr Jean-Claude Latombe, de l'université américaine de Stanford, indique le ministère dans un communiqué.
Ces 71 laboratoires d'excellence seront financés jusqu'en 2020 pour un montant de 534,5 millions d'euros. Les lauréats recevront dans les toutes prochaines semaines un acompte de 10% afin que les équipes sélectionnées puissent lancer leur projet dans les meilleurs délais.
Le but est "d'attribuer aux laboratoires sélectionnés des moyens significatifs leur permettant d'accroître leur visibilité internationale, de faire jeu égal avec leurs homologues étrangers, d'attirer des chercheurs et des enseignants-chercheurs de renommée internationale et de construire une politique intégrée de recherche, de formation et de valorisation de très haut niveau", selon le ministère.
Ces dotations de l'Etat sont destinées à créer un "effet de levier" en attirant des financements de la part des collectivités locales et du secteur privé.
Le projet ACTION
Le projet ACTION porte sur les systèmes intelligents intégrés au coeur de la matière. Ce projet est classé dans les Sciences de la Matière et de l'Energie. Il bénéficiera d'une enveloppe de 8 millions d'euros. Ce projet porté par le PRES Bourgogne Franche-Comté (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) sera localisé dans les villes de Dijon, Troyes, Besançon.
Ce projet vise à explorer les potentialités des nanotechnologies et de l'informatique pour développer des systèmes miniaturisés dotés de nouvelles fonctionnalités pour des applications dans le domaine de la santé, des transports, de l'énergie.
Cette miniaturisation permettra aux technologies d'intégrer par exemple des capteurs connectés entre eux et ouverts sur le monde extérieur, des ordinateurs, des logiciels, etc., afin de concevoir des systèmes dit "intelligents" qui s'adaptent et anticipent pour mieux répondre à l'utilisation qui en est faite.
Le projet LipSTIC
Le projet LipSTIC (Lipoprotéines et santé : prévention et traitement des maladies inflammatoires non vasculaires et du cancer). Ce projet est classé dans les Sciences de la Vie et de la Santé. Il bénéficiera d'une enveloppe de 6 millions d'euros. Ce projet porté par le PRES Bourgogne Franche-Comté (pôle de recherche et d'enseignement supérieur) sera localisé dans les villes Dijon, Besançon, Villejuif, Montpellier, Nancy, Marseille.
LipSTIC cherche à développer de nouveaux traitements anti-cancéreux et antiinflammatoires plus efficaces et mieux tolérés grâce à une vectorisation de médicaments via les lipoprotéines.