La Franche-Comté défile à Paris !

Notre région est allée se faire voir à Paris : nos animaux et nos produits à la conquête de la capitale !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

video title

Agriculture: nouvelle marque pour la Franche-Comté

Le salon international de l'agriculture a ouvert ses portes samedi et hier tous les francs-comtois inauguraient en grande pompe l'espace dédié à notre région. Au coeur de cette inuaguration la nouvelle marque porte-drapeau des produits issus de notre région : la marque un peu beaucoup Franche-Comté.

La Franche-Comté est particulièrement bien représentée pour ce Salon international de l'agriculture 2012. Côté produits régionaux, 19 producteurs ont fait le déplacement. Les éleveurs des 4 départements de notre région sont également présents pour montrer leurs animaux.

Mmmmmhhh... Que c'est bon la Franche-Comté !

Les produits régionaux s'étaient parés de lumière à l'occasion de leur virée à la capitale.

D'un côté, il y a les papilles parisiennes qui frémissent devant des produits qui leur sont souvent inconnus : les nôtres. Cancoillotte, Morteau, Comté, vins du Jura, tous ont un stand à Paris dans le pavillon 7.


Mais il n'y a pas que les "grands" de notre région qui s'exposent à la capitale : de nombreux petits producteurs ont aussi fait le déplacement. C'est ainsi que les visiteurs peuvent goûter aux champignons de notre région, à la griotte haut-saônoise, se crémer aux cosmétiques à base de lait de jument comtoise ou encore agrémenter leur goûter du miel de nos abeilles.

Dans l'espace Franche-Comté, il sont 19 petits producteurs à être réunis sur 4 stands -dont une fruitière à Comté en bois- sous la toute nouvelle bannière du Comité de promotion des produits franc-comtois, la marque "Un peu beaucoup Franche-Comté".

Et pour présenter tous ces produits, des ambassadrices de charme : Andréa Vannier, Miss Franche-Comté 2012 ainsi que Miss France 2012 comité Jean-Raibaut et ses dauphines.

Enfin, pour les Parisiens qui voudraient voir les paysages associés aux produits qu'ils goûtent, un jeu concours est même organisé : il s'agit de classer par ordre de popularité les produits de notre région. A gagner : un séjour en Franche-Comté.

Nos produits récompensés : 

- la maison Morteau-Saucisse remporte une médaille d'or au Concours général agricole.

- les maisons Clavière et Patrick Bouvard remportent l'or pour la saucisse de Montbéliard.

- les Fruitières Vinicoles d’Arbois et de Pupillin remportent l'or pour les vins du Jura.

- le domaine Grand empoche deux médailles d’or, tout comme la Maison du Vigneron.

- le vignoble Guillaume a fait main basse sur toutes les récompenses de l’IGP Franche-Comté.

Oh la Vache !

Les Montbéliardes franc-comtoises ont presque tout raflé au Concours général agricole.

De l'autre côté, il y a la démonstration magistrale du savoir faire de nos éleveurs. Qu'il s'agisse des chevaux comtois ou des Montbéliardes, le meilleur de chaque race élevée dans notre région est présent à Paris pour participer aux différents Concours agricoles. Et côté Montbéliardes, elles ont été nombreuses, les Franc-comtoises, à être primées. Les deux grandes championnes, Elite et Beauté sont d'ailleurs Haut-saônoises.

La Montbéliarde s'impose de plus en plus dans l'élevage français. Elle est la deuxième race élevée en France après la Prim'Holstein (très classiquement noire et blanche). Mais la part de Montbéliarde a fait un bond de 16 % l'année dernière dans le cheptel français. Les éleveurs l'aiment pour sa forte production laitière, qui convient parfaitement à la fabrication fromagère, mais aussi pour la longévité de l'animal, qui la rend plus productive encore.

En parlant de longévité, France 3 Franche-Comté a choisi de suivre l'aventure d'Uvéa à Paris, une Montbéliarde de huit ans, qui en est à sa sixième lactation. Malheureusement, elle n'arrivera que 5ème de sa catégorie au Concours général agricole.

Retrouvez sur cette page tous les reportages de notre équipe à Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information