Notre région est allée se faire voir à Paris : nos animaux et nos produits à la conquête de la capitale !
Agriculture: nouvelle marque pour la Franche-Comté
Le salon international de l'agriculture a ouvert ses portes samedi et hier tous les francs-comtois inauguraient en grande pompe l'espace dédié à notre région. Au coeur de cette inuaguration la nouvelle marque porte-drapeau des produits issus de notre région : la marque un peu beaucoup Franche-Comté.
La Franche-Comté est particulièrement bien représentée pour ce Salon international de l'agriculture 2012. Côté produits régionaux, 19 producteurs ont fait le déplacement. Les éleveurs des 4 départements de notre région sont également présents pour montrer leurs animaux.
Mmmmmhhh... Que c'est bon la Franche-Comté !
Les produits régionaux s'étaient parés de lumière à l'occasion de leur virée à la capitale.
D'un côté, il y a les papilles parisiennes qui frémissent devant des produits qui leur sont souvent inconnus : les nôtres. Cancoillotte, Morteau, Comté, vins du Jura, tous ont un stand à Paris dans le pavillon 7.
Mais il n'y a pas que les "grands" de notre région qui s'exposent à la capitale : de nombreux petits producteurs ont aussi fait le déplacement. C'est ainsi que les visiteurs peuvent goûter aux champignons de notre région, à la griotte haut-saônoise, se crémer aux cosmétiques à base de lait de jument comtoise ou encore agrémenter leur goûter du miel de nos abeilles.
Dans l'espace Franche-Comté, il sont 19 petits producteurs à être réunis sur 4 stands -dont une fruitière à Comté en bois- sous la toute nouvelle bannière du Comité de promotion des produits franc-comtois, la marque "Un peu beaucoup Franche-Comté".
Et pour présenter tous ces produits, des ambassadrices de charme : Andréa Vannier, Miss Franche-Comté 2012 ainsi que Miss France 2012 comité Jean-Raibaut et ses dauphines.
Enfin, pour les Parisiens qui voudraient voir les paysages associés aux produits qu'ils goûtent, un jeu concours est même organisé : il s'agit de classer par ordre de popularité les produits de notre région. A gagner : un séjour en Franche-Comté.
Nos produits récompensés :
- la maison Morteau-Saucisse remporte une médaille d'or au Concours général agricole.
- les maisons Clavière et Patrick Bouvard remportent l'or pour la saucisse de Montbéliard.
- les Fruitières Vinicoles d’Arbois et de Pupillin remportent l'or pour les vins du Jura.
- le domaine Grand empoche deux médailles d’or, tout comme la Maison du Vigneron.
- le vignoble Guillaume a fait main basse sur toutes les récompenses de l’IGP Franche-Comté.
Oh la Vache !
Les Montbéliardes franc-comtoises ont presque tout raflé au Concours général agricole.
De l'autre côté, il y a la démonstration magistrale du savoir faire de nos éleveurs. Qu'il s'agisse des chevaux comtois ou des Montbéliardes, le meilleur de chaque race élevée dans notre région est présent à Paris pour participer aux différents Concours agricoles. Et côté Montbéliardes, elles ont été nombreuses, les Franc-comtoises, à être primées. Les deux grandes championnes, Elite et Beauté sont d'ailleurs Haut-saônoises.
La Montbéliarde s'impose de plus en plus dans l'élevage français. Elle est la deuxième race élevée en France après la Prim'Holstein (très classiquement noire et blanche). Mais la part de Montbéliarde a fait un bond de 16 % l'année dernière dans le cheptel français. Les éleveurs l'aiment pour sa forte production laitière, qui convient parfaitement à la fabrication fromagère, mais aussi pour la longévité de l'animal, qui la rend plus productive encore.
En parlant de longévité, France 3 Franche-Comté a choisi de suivre l'aventure d'Uvéa à Paris, une Montbéliarde de huit ans, qui en est à sa sixième lactation. Malheureusement, elle n'arrivera que 5ème de sa catégorie au Concours général agricole.
Retrouvez sur cette page tous les reportages de notre équipe à Paris.