La Haute Route d'été

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

La haute route d'été : bande annonce

Ils sont 18, ne se connaissent pas et se sont lancé un pari un peu fou : relier Chamonix à Zermatt en empruntant un itinéraire de légende, celui de la Haute Route... Le cadet des randonneurs a 12 ans, le doyen 74...

Samedi à 16h15

Ils sont 18, ne se connaissent pas et se sont lancé un pari un peu fou : relier Chamonix à Zermatt en empruntant un itinéraire de légende, celui de la Haute Route… Le cadet des randonneurs a 12 ans, le doyen 74…

Episode 1, le 5 mai à 16h15

"C'est encore loin, Zermatt ?"

Huit jours de marche dans un décor sublime et un voyage initiatique qui va les marquer à vie. Ivresse des cimes, grosses ampoules et petits coups de pompe, nos apprentis marcheurs affrontent pour la première fois la Haute Montagne.


Au cours de ce premier épisode les marcheurs font connaissance. La première étape – de la gare de Chamonix au refuge d’Argentière - est une mise en bouche. Mais dès le lendemain, ils attaquent le vif du sujet : les masquent tombent et certains se demandent déjà ce qu’il sont venus faire dans cette galère…

Episode 2, le 12 mai à 16h15

"Grosse Fatigue"

Nous sommes à l’aube du 3è jour de marche … On soigne déjà ses premières blessures de guerre… L’étape de la veille en a surpris plus d’un : ce fut largement plus laborieux que nos 18 marcheurs ne l’avaient imaginé.

L’étape du jour consiste à relier le Val Ferret à l’Hospice du Grand Saint Bernard. Un lac, deux cols et 7 heures de marche. Sur le papier, une étape un peu moins éprouvante que la veille. Sur le papier seulement…

Episode à la force du mollet,  où l’on apprend qu’en montagne la ligne droite n’est pas forcément la plus courte, où l’on  découvre qu’il n’y a pas que le poids du sac, mais également celui des habitudes…

Episode 3, le 19 mai à 16h15

"la Montagne, ça les gagne"

Déjà trois jours de marche dans les jambes. Nos 18 randonneurs sont toujours sur le pont. Pour la plupart d’entre eux, c’est leur première confrontation avec la Montagne. Les masques sont tombés, les barrières sociales n’existent plus, les plus faibles peuvent désormais compter sur la solidarité des plus forts.

L’étape du jour – la 4ème – est en fait une étape intermédiaire, entre le Grand Saint Bernard et le refuge de Chanrion. Nous sommes à mi-parcours.

Au cours des trois premières étapes, les randonneurs ont déjà largement eu l’occasion de découvrir que la Haute Route entre Chamonix et Zermatt ne rime pas forcément avec « promenade de santé »…

Les guides profitent de cette 4è étape pour ménager leur troupe, tout en les initiant aux techniques alpines. La Haute Montagne, la vraie, c’est pour bientôt. Le temps de soigner ses ampoules et d’affronter la colère qui monte au sein de son groupe. A 65 ans, la doyenne de l’expédition fait chuter la moyenne. Il y a de la rébellion dans l’air…

Episode 4, le 26 mai à 16h15

"Plus dure sera la chute"

5è jour de marche et réveil de plomb pour nos 18 marcheurs. Ils sont sur le point d’attaquer le tronçon le plus sélectif du parcours puisqu’ils entrent de plein pied dans le domaine de la Haute Montagne : une longue ligne droite du refuge de Chanrion en direction du refuge des Vignettes…

Pour la doyenne de la course – 65 ans - c’est la journée de la dernière chance. La veille, elle a obtenu un sursis de son groupe : elle sait dès le départ qu’elle devra  accélérer un tant soit peu la cadence et tenir le choc. A moins qu’une providentielle chute…

Le légendaire refuge de Bertol est au programme de la 6è étape. L’oxygène se fait rare, la fatigue s’accumule. A l’approche de Zermatt, le moral est en hausse, mais les réserves sont en baisse…

Episode 5, le 2 juin à 16h15

"L'ivresse des cimes"

Ils ne sont plus que 17. Les rescapés de la Haute Route entament leur 7ème et avant dernière journée de marche. L’étape du jour est la plus alpine du parcours : on quitte le nid d’aigle de Bertol, pour atteindre, à 3700 mètres, le sommet de Tête Blanche,  point culminant de la Haute Route.

Sur le papier, mais sur le papier seulement, Zermatt n’est plus qu’à une encablure. Petites larmes pour les uns, gros soucis pour les autres,  avant de se frayer un chemin à travers un labyrinthe de crevasses. Sans oublier de fêter dignement le doyen de la course – 75 ans et de l’énergie à revendre !

Pari gagné pour nos randonneurs qui ont partagé un rêve un peu fou. Un rêve, mais surtout une furieuse envie d’aller au bout d’un voyage qui les aura marqué à vie. Huit jours de marche entre Chamonix et Zermatt et une Haute Route fidèle à sa légende…

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information