Samedi 25 février à 16h15 diffusion d'une nouvelle série : La Haute route d'hiver
Une Coproduction TSR/ MC4
Réalisée par Benoit Aymont
Voir le magazine sur le site officiel de la Télévision Suisse Romande
Premier épisode : Est-ce bien raisonnable ?
Ils ne se connaissent pas et partagent un rêve à la limite du raisonnable : relier skis aux pieds Chamonix à Zermatt, les deux capitales de l’alpinisme. Une douzaine de randonneurs encadrés par deux guides d’exception, notamment Erhard Lorétan, le troisième homme à avoir gravi les quatorze 8'000 mètres de la planète. Première journée, premier col et première grosse surprise pour nos randonneurs du dimanche : descendre une pente verglacée de plus de 45 degrés... avant d’attaquer le col suivant. A peine le temps de faire connaissance, la Haute Route, d’emblée, met la barre très haut.
Deuxième épisode : Pour le meilleur et le pire
Une météo de rêve dans un panorama sublime avant d’attaquer la deuxième journée de marche. Nos randonneurs sont pris à froid par une descente verglacée avant d’entamer une longue, très longue montée en direction de la cabane de Valsorey…Et de puiser – déjà ? – dans ses réserves, tout en vérifiant au passage que la solidité d’une chaîne se mesure à son maillon le plus faible. Doris, mère de triplés, en fait l’expérience. Tout comme Catherine, qui ne supporte pas que le poids de son sac, mais également celui de sa maladie, la sclérose en plaque.
Troisième épisode : Allez Catherine !
Nos 12 randonneurs ont tout intérêt à reprendre des forces…Cette troisième étape sera rude… Ils entameront leur journée avec le passage le plus technique du parcours : le Plateau du Couloir…. En fait de plateau, c’est un mur de neige flirtant avec la verticale qui les attend… Pour la deuxième Catherine du groupe, c’est l’occasion rêvée de dominer un tant soit peu sa peur viscérale du vide et sa hantise des conversions ! Et pour les guides, c’est l’occasion de démontrer très concrètement en quoi consiste leur métier…
Quatrième épisode : La tête dans les étoiles
Peu de dénivelé au programme du jour mais d’interminables kilomètres à avaler dans le grand désert blanc du glacier d’Otemma, en direction de la cabane des Vignettes. Une marche hypnotique qui ne manque jamais de bousculer les repères... La météo s’en mêle : petit avant goût de tempête qui en annonce sans doute une autre. Le lendemain, nos 12 randonneurs entament leur 5ème jour de marche... De la cabane des Vignettes en direction du col de l’Evêque. Voilà qui leur promet une descente à ski de rêve, mais également une fin de journée particulièrement gratinée : ils seront au pied du mur qui va les conduire à une cabane de légende, la cabane Bertol.
Cinquième épisode : Merci la vie !
Beau temps, belle neige, Zermatt à portée de main. Au propre, comme au figuré, nos 12 randonneurs sentent l’écurie. La montée à la cabane Bertol va pourtant sérieusement entamer leurs réserves d’énergie. Une énergie dans laquelle il va pourtant falloir puiser, pour franchir la dernière étape en direction de Zermatt. Tête Blanche, le point culminant du parcours, est un passage particulièrement dangereux. La météo s’en mêle : ce n’est plus du mauvais temps mais une véritable tempête qui attend nos randonneurs inconscients du danger. Les guides hésitent, tentent le coup, conscients de leur responsabilité : c’est la vie de leur clients qu’ils ont entre les mains. Tous les alpinistes vous le diront : la Montagne ne se laisse jamais vaincre, elle vous laisse simplement passer… Quand elle le veut bien !