La Ligue de Protection des Oiseaux a 100 ans

Depuis un siècle, la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) se bat pour la protection des espèces en Bourgogne

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Implantée un peu partout en France, la LPO est présente dans deux départements de Bourgogne, l'Yonne et la Côte d'Or.

Depuis 1912, la LPO se bat inlassablement pour sauvegarder les oiseaux et leurs habitats. Jour après jour, elle sensibilise à la nécessité de protéger les différentes espèces. Ateliers, visites guidées dans les réserves, conférences et expositions touchent un large public. De nombreuses animations sont aussi proposées aux scolaires.

Dans ses refuges, la Ligue accueille chaque année des oiseaux blessés ou tombés du nid. Son agrément "Protection de l’environnement" lui permet de porter plainte et de se constituer partie civile contre les infractions à la protection de la nature et de l’environnement.

Le site de la Ligue de Protection des Oiseaux

Le 1er refuge LPO de l'Yonne

Dans l'Yonne, le tout premier refuge de la Ligue de Protection des Oiseaux a vu le jour en 1925 dans le jardin d'un particulier. Depuis 87 ans ont passé, mais Madeleine continue à observer le petit peuple des airs, comme son père l'avait fait avant elle.

L'observatoire du lac des Maillys

Le conseil général de Côte d'Or a aménagé un observatoire au lac des Maillys. La LPO y accueille de nombreuses classes du département. Des animateurs de la Ligue apprennent aux scolaires à se servir de jumelles ou à écouter le chant des oiseaux.

La Réserve du Bas Rebourseau

La LPO de l'Yonne a aménagé un site sur la commune de Vergigny. Il s'agit de la Réserve du Bas Rebourseau. Cet emplacement de 25 hectares comprend un plan d'eau, des mares et des espaces verts qui abritent de nombreuses espèces, de la pie grièche à la bergeronette grise.

L'inventaire des espèces

La LPO effectue régulièrement des inventaires d'espèces. Ce travail, fait par les bénévoles et les permanents, permet de repérer les volatiles les plus fragiles pour mieux les protéger. Ces données de terrain fournissent aussi un état des lieux qui évolue chaque année.

Nos reportages sur la LPO

Powered by Dailymotion
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information