Colère et dépôt de plainte de l'association comtoise après la mort d'un Grand Tétras tiré au fusil de chasse.
La Ligue de Protection des Oiseaux a décidé de porter plainte contre X et de se constituer partie civile après la mort d’un grand tétras tiré au fusil de chasse en octobre dernier dans la sapinière située sur la commune Les Villedieu, près de Mouthe, dans le Haut-Doubs.
La poitrine de l’oiseau était criblée de plombs (une vingtaine au moins) alors que l'espèce est protégée, "au bord de l'extinction sur la liste rouge des espèces menacées en Franche-Comté" précise même la LPO et interdite de chasse.
Autre source d’indignation pour la LPO de Franche-Comté : la découverte, le 1er mars d'un milan royal agonisant dans un jardin de Montenois, toujours dans le Doubs.
Malgré les soins prodigués au centre Athénas de Lons-le-Saunier, l’oiseau n’a pas survécu. Les résultats de l'autopsie ne sont pas encore connus mais l'empoisonnement semble la piste la plus probable. S'il est confirmé, il s'agirait du 3ème cas d'empoisonnement aux pesticides en moins d'un an d'une espèce elle aussi protégée et ce depuis 1972. Selon l'association franc-comtoise, l'utilisation de ces pesticides pourtant interdits contribue fortement à la disparition du milan royal.
Guillaume Petitjean, bénévole à la LPO de Franche-Comté est l'invité du journal de 19h ce 7 mars 2012.