Pour la première fois, un concours de recette est organisé dans la région. Jusqu'à la mi-juin, envoyez vos recettes.
Grand concours franc-comtois de recettes
A vos fourneaux ! L'association de la promotion de la saucisse de morteau organise en ce moment un grand concours de cuisine... Le but : promouvoir en été cet aliment 100% franc-comtois...Chaque personne résidant en Franche Comté peut envoyer une idée de recette jusqu'au mardi 14 juin.
L'association pour la Défense et la Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP lance le premier grand concours de recettes en Franche-Comté. Au menu : la morteau en été !
Le concours est lancé depuis le 23 mai. Il est à l'initiative de l'ADPC et Salaisons IGP, en partenariat avec l'Est Républicain et le réseau de chefs Euro-toques. A l'occasion du premier anniversaire de la protection de la célèbre saucisse franc-comtoise, les recettes sont attendues. La Morteau, habituellement consommée l'hiver, tombera l'écharpe pour s'habiller d'une robe plus légère. Les cadeaux du grand gagnant seront de taille. Un voyage en Turquie, un stage de cuisine chez Romuald Fassenet, un weekend gastronomique à l’Etang du Moulin, un grand plateau de service Guy Degrenne et d’autres surprises…
Chapeau Chef ! Pour participer, vous avez jusqu'au 3 juin. Il suffit de créer sa recette estivale à base de saucisse de Morteau et d'envoyer cette recette accompagnée d'une photo sur le site internet : www.saucissedemorteau.com. A la mi-juin, un jury de chefs du réseau Euro-Toques de Franche-Comté choisira 6 recettes par départements soit 24 au total. Dans chaque département les recettes seront testées et évaluées par un jury de professionnels composé de 3 chefs, d'un représentant de la filière porcine, d'un journaliste et d'un consommateur. La finale se déroulera dans les cuisines du chef Gagliardi à Morteau. Les finalistes auront deux heures pour présenter leur plat. La remise des prix aura lieu lors de la traditionnelle Flambée de la Morteau, les 19, 20 et 21 août prochains. A vos ustensiles !