Un bilan des principales mesures prises pour répondre à la crise a été dressé lundi 5 mars 2012
La Nièvre, qui est le moins peuplé des départements bourguignons, est aussi celui qui souffre le plus de la crise économique. Le taux de chômage s'élève à 9,3% dans la Nièvre contre 8,5% en Bourgogne.
Fin janvier 2012, la Nièvre comptait 12 851 demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi en catégories A, B, C, soit une augmentation de + 5,9 % en un an.
Plusieurs mesures ont été lancées par l'Etat pour faire face à la crise en Bourgogne et au niveau national. L'une de ces mesures a notamment pour but de faciliter l'emploi des jeunes de moins de 26 ans en abaissant les charges des entreprises : c'est ce que propose le dispositif "zéro charge" dans les entreprises de moins de 10 salariés.
L'Etat mise aussi sur le recours à l’activité partielle ou encore sur la formation professionnelle comme une alternative au licenciement. Le bâtiment est un des secteurs les plus concernés par cette dernière mesure.
Ce ne sera jamais suffisant vu le nombre d'emplois qui ont été détruits depuis le début de la crise reconnaît Joëlle Camus, directrice territoriale de Pôle Emploi. Mais, elle y voit tout de même "un bon coup de pouce, une bonne façon d'avoir quelques perspectives positives".