Propriété dun cartonnier belge depuis 2009, l'entreprise de Novillars subit de plein fouet la chute du prix du papier.
Papeterie du Doubs : redressement judiciaire
Nouvelle épisode difficile pour la papeterie du Doubs à Novillars . L'entreprise a été mise en redressement judiciaire lundi par le tribunal de commerce de Besançon. Les difficultés de l'entreprise proviennent essentiellement de la chute de leur prix de vente.
Lundi 30 janvier, le tribunal de commerce de Besançon a mis en redressement judiciaire La papeterie du Doubs pour une période de 6 mois. En 2011, l'entreprise a enregistré une perte évaluée entre 2 et 3 millions d'euros dûe à la chute du prix du papier passé de 460 à 300 euros la tonne.
Le papier est actuellement en surproduction actuellement sur le marché européen. Bien que l'année écoulée ait été particulièrement favorable à l'entreprise (75 000 tonnes de papier vendues), celle-ci a contracté des dettes. Cette mise en redressement judiciaire devrait lui permettre d'assainir ses comptes.
La papeterie du Doubs emploie 70 salariés (intérimaires compris). Elle recycle cartons et papiers pour une production d'emballages essentiellement destinés à l'agroalimentaire. Elle exporte la majorité de sa production en Europe (Allemagne, Italie, Hongrie, Blegique).
En 2009, l'entreprise avait failli disparaître avant d'être rachetée par le cartonnier belge Philippe Soenen qui doit maintenant trouver de nouveaux débouchés pour passer le cap.