La Pierre de Bourgogne trop souvent imitée

Les carriers bourguignons demandent une AOC "Pierre de Bourgogne" pour combattre les contrefaçons.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

La pierre de Bourgogne souvent imitée

Les producteurs de Pierre de Bourgogne ont déjà bien du mal à se défendre contre les contrefaçons. Mais là, c'en est trop : une société italienne dit extraire la pierre à Nuxe, un village près de Dijon... qui n'existe pas !

En janvier, la directrice de l'Association Pierre de Bourgogne tombe sur article paru dans la presse spécialisée, vantant la qualité d'une pierre produite par une société italienne, mais extraite à Nuxe... un village soi-disant proche de Dijon... qui n'existe pas ! C'en est trop pour les carriers.

Les producteurs de "Pierre de Bourgogne" sont habitués à voir leur marque utilisée de façon abusive. Parfois il s'agit de pierres reconstituées (soit du béton), qui se réclame de la pierre de Bourgogne. Ou encore de pierres marbrières soi-disant extraites en Bourgogne, alors qu'elles le sont au Portugal ou en Croatie.

La concurrence, à condition qu'elle soit loyale, ne dérange par les carriers bourguignons. Ce qu'ils craignent, c'est la confusion. Il est évident qu'une pierre de Bourgogne, naturelle, extraite par la main de l'homme, est beaucoup plus chère qu'une dalle de béton. Le client peut facilement se laisser abuser par des prix défiant toute concurrence.

Mais dans la tromperie, il y a pire !!! Au mois de janvier, Françoise Naudet, directrice de l'Association Pierre de Bourgogne, reçoit par mail un article paru dans un magazine spécialisé. Il vante la qualité d'une pierre produite par une société italienne, extraite à Nuxe, un village situé tout près de Dijon... Sauf que Nuxe n'existe pas !!!

"D'une part, on s'est dit, ils font fort ces Italiens, ils ont vraiment beaucoup d'imagination", plaisante-t-elle, "d'autre part on s'est dit que la coupe était pleine".

Et pourtant, la marque "Pierre de Bourgogne" a été déposée de façon collective, à l'INPI, en 2009. Les carriers pourraient donc attaquer les faussaires... mais les procédures sont trop coûteuses pour eux.

Alors, seule solution pour se défendre, l'obtention d'une IGP, Indication  Géographique Protégée. A l'heure actuelle, les IGP n'existent pas pour les produits non agricoles. L'Association projette donc de déposer un recours auprès des services de l'Etat.

La pierre de Bourgogne, un gage de qualité

La pierre de Comblanchien par exemple, au même titre que celle de Corton ou de Buxy, est réputée pour sa qualité et sa beauté. Cette pierre est très utilisée en voirie, car elle est ultra résistante (au gel notamment), sa durée de vie est de 150 ans.

La place de la Libération à Dijon, par exemple, en est faite. Mais aussi le grand escalier du Louvre, les voies du tram de Bordeaux, ou encore le British Museum de Londres.  

Rien à voir donc, avec une pierre reconstituée, c'est-à-dire du simple béton.

Elle provient de 5 bassins principaux :

- le Mâconnais

- le Nivernais

- le Comblanchien

- le Châtillonais

- le Tonnerrois

L'Association Pierre de Bourgogne a été créée en 1996, elle regroupe les différents métiers de la filière, de l'artisan, tailleur de pierre au carrier, en passant par le transformateur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information