Les réseaux sociaux s'emballent pour ou contre cette pub qui fait l'éloge des courbes du Jura
Impossible de ne pas avoir un avis sur cette question. Sur la page de notre réseau social, les commentaires abondent. La page "Jura Tourism" n'hésite pas à encourager de nouvelles réactions en publiant de nouveau cette publicité jugée sexiste par les Chiennes de garde. A tel point que le site de débat Newsring a lancé la discussion.
Sur ce site Marie-Nöelle Bas, présidente du mouvement Les Chiennes de garde s'énerve : "Mais quel rapport avec le Jura? Quel rapport avec le tourisme? Et les familles ou les femmes et les hommes touchés par ces spots publicitaires? Le comité départemental du tourisme utilise les méthodes publicitaires courantes des sites de rencontres (voix de femmes chuchotantes, "rejoins-moi sur [le site du Jura]"…). Il diffuse et banalise, malgré son statut institutionnel, des fantasmes sexuels pour vanter une région et utilise donc le corps des femmes hors de propos.cette utilisation du corps des femmes pour attirer les touristes manque vraiment d'imagination."
Le communiqué de presse des Chiennes de garde circule de site en site internet et les réseaux sociaux relaient également le débat. Notre mini-sondage sans prétention scientifique privilégie, pour l'instant, l'efficacité de cette publicité. Un site spécialisé dans la notation des pubs est moins clément, il attribue la note de 10/20 à l'agence Dartagnan. Selon ce site "L'idée stratégique d'une nature envoûtante, attirante, dans laquelle on se love... oui. Sa traduction publicitaire en spot commercial 3615 Ulla non ! Bel exemple de ratage institutionnel. Enfin, et si l'on tente de rentrer dans le dispositif humoristique, il provoque pour l'auditeur-rice une vraie déception : imaginer un plaisir sexuel et conclure sur une publicité ventant les mérites d'un département... la désillusion est grande. A nouveau, l'idée stratégique est séduisante (bien que sans rapport avec le slogan "l'inattendu") et aurait pu faire l'objet d'une déclinaison sur le thème de la douceur, la chaleur voire l'érotisme. Mais le résultat est brutal et l'insight dévoyé. "
Point de vue identique mais exprimé dans un langage non-professionnel et plus direct par Ninon Bato sur la page Facebook de Jura Tourism : "Ninon bato Sinon, moi, le Jura, comme ça, j'aime plutôt bien. Comme idée d'un joli coin de France et tout. Mais il leur a pris quoi, aux grands communiquateurs publicitaires, là ? J'aimerais qu'on m'explique ce que c'est que cette réclame sirupeuse, depuis quelques jours, sur les ondes de Radio France, avec une voix de poule en rut qui susurre : "Tu veux des rencontres [...] Je t’attends." Une sorte de 3615 karstique ? Ça veut dire quoi ? Que les montbéliardes broutent en porte-jarretelles ? Zut."
Outre le traitement publicitaire, les internautes peuvent contester le côté sexiste de la pub comme Dominique Hélène Pauget "En tant que Jurassienne, je suis précédemment choquée par votre pub radio, machiste au premier degré et affligeante au second ...en plus vous faites parler une nana et on dit LE jura et pas LA, ! Je ne sais pas qui a eu l'idée de cette campagne déplorable, mais je déteste voir salir ainsi l'image de mon pays..."
Voilà quelques unes des réactions, pour vous faire votre opinion et l'exprimez, vous pouvez vous rendre sur notre page Facebook.
Reportage complet dans notre édition de 19 heures.