Les canaux repasseront sous la tutelle de l'Etat au 1er janvier 2013.
Le conseil régional de Bourgogne expérimentait depuis 2010 la gestion des canaux de Bourgogne, du Centre, du Nivernais et de la partie navigable de la rivière Seille. Cette expérimentation unique en France va s'arrêter.
Le conseil régional a annoncé que les canaux repasseraient sous la tutelle de l'Etat en 2013, principalement en raison du contexte de crise économique. L'Etat restera propriétaire du domaine public fluvial et Voies navigables de France (VNF) assurera l'exploitation des canaux et la gestion des personnels.
Avec plus de 1 000 km de voies navigables, la Bourgogne arrive en tête des régions françaises pour son tourisme fluvial. Ce secteur génère près de 30 millions de retombées économiques par an. Mais, ces canaux, très appréciés des touristes étrangers, souffraient d’un déficit d’entretien. D’importants travaux s'imposaient (réhabilitation des ouvrages, consolidation des berges…).
C'est pourquoi le conseil régional avait décidé d’en expérimenter la gestion. En 2010 et 2011, la Région a investi plus de 21 millions d'euros pour la réhabilitation des canaux. L’Etat, qui restait propriétaire du domaine public avec Voies navigables de France, a également apporté des moyens financiers durant l’expérimentation.
La protection du patrimoine bourguignon
Outre les voies d'eau , 385 écluses, 15 barrages réservoirs et 63 ports avaient été transférés à la région. Trois objectifs principaux étaient visés : la protection du patrimoine bourguignon, le développement touristique autour des canaux, mais aussi la préservation d’une ressource en eau estimée à plus de 150 millions de m3, un apport non négligeable en cas de sécheresse notamment.
Entretemps, la crise économique est passée par là. La décision est donc tombée ce vendredi 3 février 2012 : "Alors que la loi portant la réforme des voies navigables vient d'être promulguée, et dans un contexte économique et financier devenu défavorable depuis 2010, le conseil régional de Bourgogne et l'Etat ont décidé de ne pas décentraliser les canaux au 1er janvier 2013", indique un communiqué commun.