La région s'est penchée sur le projet de LGV POCL

Le conseil régional de Bourgogne s'est prononcé sur le projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce lundi 16 janvier 2012, le conseil régional de Bourgogne organisait une session extraordinaire sur le projet de LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon. Elle s'est prononcée sur les deux tracés qu'elle soutient.

4 tracés sont à l'étude et attisent une forte rivalité entre les régions Auvergne, Bourgogne et Centre. Le scénario médian, qui desservirait une nouvelle gare entre Bourges et Nevers, a remporté les faveurs des élus bourguignons de gauche comme de droite de même que le tracé Ouest qui passe par Orléans et Bourges.

Le tracé Est passe par Nevers mais il a très peu de chances d'aboutir. Par ailleurs, il dessert mal la région Centre qui pourrait s'avérer être une alliée dans cette bataille de lobbying. Voilà pourquoi, en cas de consensus entre collectivités, la Bourgogne ne s'opposerait pas au tracé Ouest.

En revanche, la Bourgogne freinerait des quatre fers si le tracé Ouest Sud sortait du chapeau. Ce scénario, poussé par l'Auvergne, passe loin de Nevers. De plus, les opposants font valoir que son impact environnemental est très fort puisqu'il il traverse la Sologne.

Les élus écologistes ont voté contre la motion et annoncé qu'ils préféreraient que les financements de ce projet aillent à l'amélioration du réseau existant. Rappelons que les régions seront appelées à contribuer au financement de cette ligne.

La décision finale revient à Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage des nouvelles lignes à grande vitesse. RFF dira, au plus tard en juin 2012, si une suite est donnée au projet et, le cas échéant, le tracé retenu.

Cette future LGV répond à deux enjeux : doubler la liaison Paris-Lyon, l'actuelle ligne arrivant à saturation, et désenclaver le centre de la France. Elle pourrait être opérationnelle à l'horizon 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information