Le conseil régional de Bourgogne s'est prononcé sur le projet de ligne à grande vitesse Paris-Orléans-Clermont-Lyon.
Ce lundi 16 janvier 2012, le conseil régional de Bourgogne organisait une session extraordinaire sur le projet de LGV Paris-Orléans-Clermont-Lyon. Elle s'est prononcée sur les deux tracés qu'elle soutient.
4 tracés sont à l'étude et attisent une forte rivalité entre les régions Auvergne, Bourgogne et Centre. Le scénario médian, qui desservirait une nouvelle gare entre Bourges et Nevers, a remporté les faveurs des élus bourguignons de gauche comme de droite de même que le tracé Ouest qui passe par Orléans et Bourges.
Le tracé Est passe par Nevers mais il a très peu de chances d'aboutir. Par ailleurs, il dessert mal la région Centre qui pourrait s'avérer être une alliée dans cette bataille de lobbying. Voilà pourquoi, en cas de consensus entre collectivités, la Bourgogne ne s'opposerait pas au tracé Ouest.
En revanche, la Bourgogne freinerait des quatre fers si le tracé Ouest Sud sortait du chapeau. Ce scénario, poussé par l'Auvergne, passe loin de Nevers. De plus, les opposants font valoir que son impact environnemental est très fort puisqu'il il traverse la Sologne.
Les élus écologistes ont voté contre la motion et annoncé qu'ils préféreraient que les financements de ce projet aillent à l'amélioration du réseau existant. Rappelons que les régions seront appelées à contribuer au financement de cette ligne.
La décision finale revient à Réseau Ferré de France (RFF), maître d'ouvrage des nouvelles lignes à grande vitesse. RFF dira, au plus tard en juin 2012, si une suite est donnée au projet et, le cas échéant, le tracé retenu.
Cette future LGV répond à deux enjeux : doubler la liaison Paris-Lyon, l'actuelle ligne arrivant à saturation, et désenclaver le centre de la France. Elle pourrait être opérationnelle à l'horizon 2025.