La Roche Vineuse (71): les carrières de la Lie

Un site exploité depuis l'ère Gallo-romaine, à visiter dans le cadre des Journées du Patrimoine

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
video title

Saône-et-Loire : Les Carrières de la Lie

Un site étonnant pour partie en plein air, pour partie souterrain, les carrières de craie de la Lie accueillent les visiteurs pour ces 29èmes Journées du Patrimoine. Un voyage aux origines du lieu à l'époque gallo-romaine et de nombreuses animations.

France 3 Bourgogne vous donne rendez-vous en direct des Carrières de La Lie. Exploitées à l'époque gallo-romaine, par les mérovingiens et jusqu'au début du siècle dernier, ces carrières, situées entre Mâcon et Cluny, en Saône-et-Loire, sont en partie  à ciel ouvert et en partie souterraines. Un site ouvert au public pour les Journées du Patrimoine.

A la découverte d' un passé très riche

Lors de ces journées du Patrimoine, vous pourrez découvrir : l’exploitation, par les gallo-romains, les mérovingiens et jusqu'au XXè siècle, dans cette carrière de calcaire. Mais aussi la formation de la roche, les techniques d'extraction, les outils selon les époques, les traces sur les fronts de taille, la destination de la pierre (sarcophages, construction, ...)
Visite guidée : la durée est adaptée en fonction de la composition du groupe (adultes ou enfants)

Animations : atelier de taille, de modelage, de fouille et de construction d’un four

Renseignements : 03.85.34.19.27

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information