La préfecture de Saône-et-Loire a activé le niveau 3 " froid extrême" du plan d'urgence hivernale vendredi 3 février
En raison de la forte baisse des températures attendues dans les prochains jours (jusqu’à -18°C / température ressentie), le niveau 3 "période de froid extrême" est déclenché.
Les mesures suivantes sont mises en œuvre afin de renforcer la mobilisation et la vigilance des acteurs de la veille sociale à l’égard des personnes sans abri ou en situation précaire :
-mise à disposition de places d’hébergement supplémentaires,
-accentuation de la vigilance des équipes mobiles des Samu sociaux de Mâcon, Chalon-sur-Saône et de la communauté le Creusot-Montceau-les-Mines à l’égard des personnes sans résidences stable qui ne sollicitent pas habituellement d’hébergement,
-la vigilance de l’ensemble des opérateurs de l’urgence sociale (115, accueils de jour, abris hivernaux, CHRS) est également renforcée durant cette période.
Le 115 est autorisé à avoir un recours renforcé aux nuitées d’hôtel, pour toute personne sans solution d’hébergement. Une solution d’hébergement sera proposée à toute personne qui en fera la demande. Si vous voyez une personne en détresse dans la rue, il faut le signaler au 115.