Une soirée Science et Fiction gratuite est proposée ce mardi 27 mars 2012, de 18 à 22h, à Dijon
C'est l'occasion d'en savoir un peu plus sur des méthodes mises en œuvre dans les enquêtes des Experts, par exemple.
Les chercheurs de l’université de Bourgogne s’appuient sur des extraits de films ou de séries télévisées pour présenter leurs recherches au grand public.
Plusieurs thèmes sont au programme : les variations climatiques dans les films catastrophe; la théorie de l’évolution et les mutants dans les films de science-fiction; l’image de la Résistance française ou encore la pertinence des reconstitutions du passé.
Six ateliers de 30 minutes chacun sont proposés au public. A chaque fois, un jeune chercheur présente sa recherche, des extraits de films et il engage un dialogue avec les visiteurs.
La soirée est ouverte à tous, à partir de 12 ans. Elle se déroule au Centre des Sciences du Goût et de l’Alimentation 9E boulevard Jeanne d’Arc, à Dijon. Soirée. On peut se restaurer sur place entre 19h et 20h30. Il est conseillé de réserver au 03-80-39-91-55 ou experimentarium@u-bourgogne.fr
Une idée née en 2001 en Bourgogne
L’Experimentarium est un programme de rencontres entre des jeunes chercheurs et le grand public. Cette idée est une création de l’université de Bourgogne.
Depuis 2001, 199 chercheurs ont discuté avec plus de 40 000 visiteurs (pour moitié des scolaires et pour moitié du grand public sur les campus, dans des salles des fêtes ou sur le marché de Dijon). Pour réussir ces rencontres, tous les chercheurs se forment à la vulgarisation.