La Transmâconnaise : 100 km à vélo électrique

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

Cette randonnée de vignes en châteaux se déroule jusqu'au dimanche 8 juillet 2012 en Bourgogne du sud

Parcourir les vignobles de la région de Mâcon en vélo à assistance électrique en empruntant les voies vertes et les voies bleues : c'est une première du genre en France.

Deux circuits touristiques sont proposés aux participants : une boucle Nord avec le circuit Pouilly-Fuissé et une boucle Sud avec le circuit Viré-Clessé, le tout avec 1 000 m de dénivelés.

Au total, cela représente 50 km le matin, 50 km l’après midi. "A chacun de gérer habilement sa consommation électrique pour mieux apprécier les terroirs des crus des Mâcon villages, Viré-Clessé, Pouilly-Fuissé et Saint-Véran", dit-on du côté de l'organisation. Celle-ci promet un "plus" : "un ravitaillement généreux à 13h dans un village typique du Mâconnais pour recharger batteries et hommes".

La Transmâconnaise est initiée par l’office du tourisme du Mâconnais Val de Saône. Cette balade s’adresse à tous. L'objectif est de montrer qu'on peut parcourir une centaine de kilomètres sans effort et sans émettre de CO2 tout en découvrant les richesses du Mâconnais. Cette randonnée est aussi "un défi technologique, puisqu'il s'agit de parcourir 100 km en autonomie embarquée", expliquent les organisateurs.
 

Le site de la Transmâconnaise

Un livret répertoriant les haltes incontournables du Mâconnais sera remis aux participants : on y trouve les adresses des sites remarquables, caves, églises romanes, châteaux...

Les participants feront tamponner leur "road book" aux étapes de leur choix. En fonction des résultats plusieurs prix seront décernés : le Mâconnais Fast Award pour le parcours le plus long, le Mâconnais Discovery Award pour le parcours le plus culturel, sans oublier le Mâconnais Fancy Award pour le meilleur déguisement !

Programme du dimanche 8 juillet 2012


-10h-13h : départ de la 1re boucle de 50 km
-14h30 : départ de la 2e boucle de 50 km
-18h30 : remise des prix


En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.