L'augmentation de la TVA sur le livre à 7% s'est répercutée sur les prix, et non sur la marge des libraires.
Dijon : la TVA à 7% chez les libraires
L'augmentation annoncée de la TVA sur les livres de 5,5 à 7 % avait suscité beaucoup d'émotion, en particulier de la part des libraires qui craignaient d'être touchés de plein fouet et de voir leurs marges fondre comme neige au soleil.
L'augmentation annoncée de la TVA sur les livres de 5,5 à 7 % avait suscité beaucoup d'émotion, en particulier de la part des libraires qui craignaient de voir leurs marges fondre comme neige au soleil. Or c'est plutôt sur le prix de vente, et pas sur la marge des libraires, que les éditeurs ont choisi de répercuter cette augmentation.
Si vous achetez un livre, ne soyez pas surpris si le libraire vous annonce un prix supérieur à celui indiqué sur l'étiquette. Cette différence correspond à une augmentation de 1,5 % de la TVA sur les livres.
Côté consommateurs, les avis sont partagés. Les gros lecteurs se sentent pénalisés, mais pas vraiment les acheteurs occasionnels. Le prix sur un livre étant augmentation de quelques centimes à peine.
Les libraires affichent un relatif soulagement car la plupart des éditeurs, au lieu de répercuter sur eux la hausse de la TVA, comme ils le craignaient, ont choisi d'augmenter le prix de vente des livres.
L'écart entre les plus gros distributeurs et les petites librairies indépendantes va-t-il encore se creuser avec la TVA à 7 % ? C'est ce que certains redoutent, mais il est encore trop tôt pour pouvoir en juger.