La ville du Creusot veut racheter l'Hôtel-Dieu

Le dossier est à l'ordre du jour d'un conseil municipal extraordinaire vendredi 17 février 2012

On se dirige peut-être vers un début de solution pour résoudre l'imbroglio de l'offre de soins hospitaliers dans la communauté urbaine Le Creusot-Montceau.

L’Hôtel-Dieu du Creusot, qui est une fondation privée, est confronté à une procédure de règlement judiciaire. Le tribunal de grande instance vient de lui accorder une troisième période d’observation.

Le maire du Creusot, qui se bat pour maintenir une offre médicale dans sa commune, a obtenu de l'ARS (Agence régionale de Santé) le feu vert pour un plan de continuation.
C'est dans cette optique qu'il propose de racheter les bâtiments de l'Hôtel-Dieu moyennant 10 millions d'euros.

"Puisqu'il y a plan de continuation, il y a obligatoirement traitement de la dette", explique André Billardon. "Sur cette base, nous avons réfléchi à ce que nous pouvions faire. L'idée, c'est que nous achetions les bâtiments de la rue Foch, qu'ils soient mis à la disposition de l'Hôtel-Dieu moyennant un loyer qui,  peu ou prou, sera de l'ordre de celui que nous coûtera l'annuité d'emprunt pour le rachat et cela permettra ainsi de traiter un bon tiers de la dette actuelle", précise-t-il.

Vers une coopération sanitaire

Au-delà de l’avenir de l’Hôtel-Dieu du Creusot, c'est la coopération entre l’Hôtel-Dieu et l'hôpital public de Montceau-les-Mines qui est en jeu. Jusqu'à présent, le rapprochement entre les deux établissements distants de quelques kilomètres s'est heurté à de nombreux obstacles : les statuts différents des établissements et des personnels, la perspective de nombreuses suppressions d'emploi, la répartition des différents services entre les deux entités, etc. On devrait peut-être en savoir un peu plus à l'issue de la réunion extra-ordinaire qui débutera à 16 h à la mairie du Creusot ce vendredi.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité