La zoothérapie au CHU de Dijon

Des animaux viennent chaque semaine à l'hôpital pour aider les enfants malades à guérir

video title

Zoothérapie au CHU de Dijon

Des animaux s'invitent chaque semaine au CHU de Dijon. Depuis septembre 2011, des séances de zoothérapie sont proposées dans l'unité d'hémato-oncologie, pour des enfants qui souffrent de cancer ou de graves maladies du sang.

C'est une première en France. Des séances de zoothérapie sont proposées aux enfants qui sont hospitalisés dans l'unité d'hémato-oncologie.

Un chinchilla blanc appelé  Pépette, un petit chien baptisé Guiness, trois lapins, deux cobayes et deux hamsters… Deux fois par semaine, cette ménagerie ambulante se rend au centre hospitalier dijonnais. Les animaux sont installés dans la bibliothèque qui est spécialement aménagée pour les recevoir.

Ils y retrouvent les enfants hospitalisés et leurs familles pour des séances de zoothérapie. Les petits malades, qui souffrent de cancer ou de graves affections du sang, attendent avec impatience ces ateliers. Ils caressent les animaux, leur donnent à manger et oublient ainsi leurs maladies le temps d'un instant. Quant à Rose, Carambar, Abeille ou Grisou, ils font l’objet d’un suivi vétérinaire renforcé.

Des recherches menées dans le monde entier ont prouvé que les animaux peuvent aider les patients hospitalisés, adultes ou enfants, à se rétablir. C'est pourquoi  l'Association de Zoothérapie de Côte d'Or (AZCO) a décidé de lancer ce programme baptisé " Caresses d’un sourire". C'est le premier de ce type en France.

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité