L'entraineur de l'AJ Auxerre devrait être remercié aujourd'hui. Plusieurs entraineurs sont déjà sur les rangs.
Journée de crise aujourd’hui à l’AJ Auxerre. Les réunions vont s’enchainer entre le staff, le groupe et les dirigeants. Avec cette question principale : Laurent Fournier sera-t-il toujours le coach ce soir. Loin d’être évident tant Gérard Bourgoin semble l’avoir lâcher ce dimanche pour provoquer un électrochoc. Récit d’un club sous tension.
« Laurent Fournier en danger ? Pas le moins du monde, il répond tranquillement en conférence de presse, c’est notre entraîneur, il n’est pas menacé. » Des propos tenus par Gérard Bourgoin, le président de l’AJA à l’issue de la défaite face à Nancy, samedi 28 janvier 2012. La 9ème défaite en 12 matchs qui a plongé Auxerre sous la zone rouge. Désormais, les Auxerrois sont bien relégables. La menace est bien réelle.
Mais hier, Gérard Bourgoin semble avoir changé lui qui ne voulait pas se séparer de son entraîneur, semble si être finalement résolu. Pourtant Fournier ne cristallise pas les reproches des supportes remontés plutôt contre le président. Mais il faut dire que les résultats ne plaident pas pour Fournier, il possède l’un des plus faibles ratios points gagnés/matchs en L1, en France…
Roux : Fournier, Ce n’était pas mon choix !
C’est toute l’équipe dirigeante qui semble l’avoir lâcher. Guy Roux, l’entraîneur emblématique, racontant même que Laurent Fournier « n’était pas son choix ». Il a aussi critiqué ouvertement ses choix tactiques : « il est comme les jeunes entraineurs, il n’hesite pas à réintégrer très vite des joueurs absents depuis longtemps. Avec un traditionnaliste comme moi, les joueurs seraient passés en CFA… »
Plusieurs réunions sont au programme aujourd’hui du côté de l’abbé Deschamps, mais Fournier devra se montrer très persuasif pour rester, Bourgoin cherchant déjà des solutions de repli.
Quel sauveur ?
Une liste de 5 entraîneurs potentiels se dégage. Eric Gerets, l’entraîneur belge, passé par l’OM et actuel sélectionneur du Maroc éliminé sans gloire de
Reste aussi à plancher très vite sur le mercato. Le 31 janvier à minuit, il va s’achever, soit dans moins de 35 heures. Seul Kapo est arrivé, un défenseur est attendu, l’espagnol Navarro espéré. En attendant mieux, Djibril Cissé ? Barré à la Lazio, il cherche à rejouer. Jean-Alain Boumsong, un autre ancien en mal de temps de jeu. Avec les nombreuses blessures dont celle d’Alain Traoré, Auxerre à un besoin urgent de se renforcer, et vite, le temps presse, le maintien de l’AJA est à ce prix. Dimanche, l'équipe se déplace à Caen, un autre malade de la Ligue 1, le battu sera en grand danger...