La création 100% bisontine fait le buzz grâce à un effet « Aldebert »
Le 25 cour Vauban pourrait bien devenir une adresse courue à Besançon…sur le web car dans la vraie vie c’est une pure fiction. Une création culturelle atypique qui peut dérouter. Les vidéos mises en ligne sur le blog http://25courvauban.fr/ racontent une histoire à découvrir progressivement.
Depuis le 5 janvier, les locataires du 25 cour Vauban livrent leurs petits tracas sur un blog. L'histoire écrite par Olivier Bourcet, metteur en scène de la compagnie du Colibri, devrait bientôt décoller. Un des locataires, Rémy, a disparu depuis 18 janvier. Ses voisins commencent à s'inquiéter… Tout avait pourtant bien commencé pour Rémy ; musicien, il avait invité Aldebert pour un boeuf dans son appartement ! Sa voisine Mia en est verte de jalousie… Voilà pour le scénario qui se met lentement en place. "Nous nous rendons compte que c'est long…on aurait du concevoir les épisodes sur 15 jours et non un mois" reconnaît la compagnie du Colibri.
Pour le créateur du blog, Carlos Boulet, les chiffres de fréquentation sont meilleurs que ceux de ses prévisions. Depuis l'ouverture du site, il y a eu 5 183 visiteurs uniques (c'est-à-dire autant de personnes qui se sont connectées au moins une fois) et 22 518 pages vues.
On est encore loin des buzz de Cyprien ou de l'équipe de Bref. Un bon indice tout de même : les internautes restent en moyenne 4 minutes sur le site.
Le pari du collectif bisontin est assez risqué. Les vidéos réalisées par Vincent Vernier ne sont pas des sketches avec "intro, intrigue, chute", ce sont des scènes qui participent à une histoire… L'autre particularité de cet ovni culturel est son label 100% bisontin. Tous les artistes du collectif Vauban sont originaires de la capitale comtoise et s'ils se sont tant investis dans ce projet c'est aussi parce que c'est une belle vitrine pour eux. L'image est sophistiquée, les costumes et décors recherchés…
Vouloir rester 100 % local est peut être un handicap pour diffuser plus largement le blog. Plutôt que d'avoir mis en ligne les videos sur Daily Motion ou YouTube, le collectif a joué le jeu en confiant la diffusion des 49 épisodes au diffuseur local Besançon TV. Depuis début janvier, trois épisodes en moyenne sont publiés chaque jour et le media local a enregistré au total 47 505 vues (sur son site, le blog et Facebook).
Sur Twitter, la sauce ne prend pas. Les deux comptes @25courvauban et @news_mia sont très peu suivis alors que sur Facebook, les personnages Mia, Rémy et Elias ont très vite eu des "amis". Ce réseau est celui qui apporte le plus de consultations sur leur blog. En tout cas, la participation d'Aldebert a boosté la fréquentation du blog et des pages facebook des trois personnages. Quand l'artiste poste une info sur le 25 cour Vauban, sur sa page fan, plus de 21 000 internautes sont au courant. Et l'épisode 26 avec Aldebert a été vu 5 314 fois en six jours. Cela aide ! L'aventure est à suivre sur le net jusqu'au 3 février.