Un documentaire-fiction consacré au chanoine Kir sera bientôt diffusé sur le petit écran.
Le prochain film du réalisateur bourguignon Eric Nivot sortira à l'automne 2012. Il dresse le portrait d'un personnage emblématique de la région, le chanoine Félix Kir, qui fut député-maire de Dijon pendant près d'un quart de siècle.
"Kir, la légende et son double", c'est le titre envisagé pour ce docu-fiction réalisé par le cinéaste Éric Nivot. Ce dernier a choisi de mêler documents historiques et reconstitutions fictives afin de dresser le portrait de ce personnage haut en couleur, qui fut à la fois homme politique et homme d'église. Il avait une "personnalité complexe, contradictoire et déroutante", raconte Éric Nivot.
Ainsi, cet anti-communiste fit le voyage jusqu'à Moscou en 1964 pour y rencontrer Nikita Kroutchev, premier secrétaire du Parti communiste de l'U.R.S.S.
"Un chanoine qui entre dans la politique professionnelle à l’âge de la retraite, un homme d’église qui devient député-maire de Dijon à 69 ans, un prêtre sécularisé qui, pendant un quart de siècle, grâce à une volonté à toute épreuve et un sens aigu de la communication, accumule les mandats et devient l’élu le plus original et le plus atypique des quatrième et cinquième républiques..." C'est tout cela que le réalisateur a voulu raconter.
Une coproduction de 52 minutes
Tout est parti d'une idée de François Chattot, le directeur du Théâtre Dijon-Bourgogne. C'est d'ailleurs lui qui joue le rôle de cet élu atypique, qui a légué son nom au vin blanc-cassis servi lors des apéritifs à la mairie.
Le documentaire-fiction se déroule dans les années 1960 à Dijon. On suit le chanoine disant la messe à l'église Notre-Dame ou animant une réunion du conseil municipal à l'hôtel de ville de Dijon. On assiste à un meeting tenu par ses opposants à la salle Devosge et au début des travaux de la création du lac Kir. Au total, 28 comédiens et une soixantaine de figurants ont participé au tournage qui a eu lieu du 17 novembre au 21 décembre 2011.
Ce film de 52 minutes est coproduit par France 3 Bourgogne, le Théâtre Dijon Bourgogne et la société Sensito Films.