Le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie-A à progressé une nouvelle fois avec +0,8% sur la région.
La Franche-Comté compte officiellement 48.425 chômeurs sans aucune activité professionnelle. C’est le chiffre que les services de l’Etat ont communiqué pour le mois de mai. Une augmentation de 0,8% par rapport au mois d’avril.
Cette progression représente 363 personnes sans emploi de plus sur un mois. La tendance franc-comtoise est un peu plus faible qu’au niveau national (+1,2%). Mais cela fait maintenant plus d’un an que la courbe du chômage s’aggrave sans discontinuer. Depuis mai 2011, la Franche-Comté a vu son nombre de demandeurs d’emploi bondir de 8,1%. Et du coté des perspectives rien ne laisse penser que le phénomène pourrait s’inverser.
Dans le détail, l’évolution du chômage (catégorie-A) entre les mois d’avril et de mai se traduit par de fortes disparités en fonction des départements. Il grimpe de 2,3% dans le Territoire de Belfort. La hausse atteint +1,7% en Haute-Saône. Le mouvement est plus limité dans le Jura (+0,5%). Enfin le Doubs se distingue avec un très léger repli du chômage : -0,1%.