La présidente de la Région Franche-Comté s'insurge face aux retards des TER.
Marie-Guite Dufay avait déjà écrit au président de la SNCF Guillaume Pepy. Cette fois-ci elle hausse encore un peu plus le ton, et passe au stade des menaces. La Région pourrait suspendre les 90 millions d'euros qu'elle doit verser à l'opérateur ferroviaire.
Depuis le grand cadencement du 11 décembre, rien ne va plus du côté des TER Franche-Comté, les trains express régionaux : en panne, en retard ou pire, que ne passent pas … les dysfonctionnements ne se comptent plus … 22% contre 7 à 8% avant... et même 44 % entre Besançon et Montbéliard-Belfort …
Bref, chaque jour des voyageurs se fendent d’un courrier à la région ou la FNAUT, la fédération nationale des usagers des transports pour faire part de leur mécontentement
Une situation qui ne peut plus durer pour la présidente de région Marie-Guite Dufay qui a décidé de sévir.
Elle a déjà envoyé plusieurs courriers à Guillaume Pépy le président de la SNCF pour demander un service de qualité et des trains qui arrivent à l’heure mais rien ne change.
Et la présidente est d’autant plus mécontente que la Franche-Comté a profité du cadencement pour étoffer son offre de TER en 2012 : +15% soit une rallonge de près de 6 millions d’euros dont 2 rien que pour la navette entre Besançon Viotte et la gare TGV d’Auxon.
Au total la région paye 90 millions par an à la SNCF pour les TER et si rien ne bouge, la collectivité annonce qu’elle suspendra ses mensualités une menace qui devrait faire avancer le dossier.