Le Creusot : l'avenir de l'Hôtel-Dieu en débat

Le personnel hospitalier a rencontré la directrice de l'ARS vendredi 3 février 2012.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette fois, Monique Cavalier, la directrice de l'ARS (Agence régionale de santé) était présente au rendez-vous qui s'est déroulé dans les locaux de l'école d'infirmières en présence de quelque 200 personnes.

Il y a deux jours, la réunion prévue avait été annulée au dernier moment. Cela avait soulevé la colère des salariés qui avaient bloqué le rond-point Jeanne Rose. Lors de la rencontre de cet après-midi, la directrice de l'ARS s'est excusée pour le contretemps. Elle a écouté les doléances du personnel, des syndicats et du maire du Creusot André Billardon. Monique Cavalier a assuré qu'elle allait étudier le plan de continuation de l'établissement qui est en grande difficulté financière. Ce plan, s'il voyait le jour, aurait les faveurs de la municipalité et des représentants syndicaux.

En attendant, une troisième période d'observation a débuté cette semaine pour l'établissement hospitalier qui est en redressement judiciaire. Les éventuels projets de reprise doivent être déposés auprès du TGI de Chalon pour un début d'examen le 20 mars prochain.

Il n'y a pour le moment qu'un seul projet de reprise connu : il s'agit donc du projet Métais, qui est soutenu par l'ARS. Cela consisterait en une reprise de l'Hôtel-Dieu du Creusot par le SIH (syndicat inter-hospitalier) de Montceau-les-Mines. Mais, ce plan, qui entraînerait de nombreuses suppressions d'emploi, est rejeté par les syndicats et par le maire du Creusot.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information