Le Creusot : la gare TGV a 30 ans

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

Le 22 septembre 1981, François Mitterrand, inaugurait la ligne à grande vitesse Paris-Lyon en gare du Creusot TGV.

video title

Le Creusot : la gare TGV a 30 ans

Trois décennies après son arrivée, le TGV est devenu indispensable à la vie économique. Il place le sud Morvan à moins d'une heure et demi de Paris et à moins d'une heure de Lyon.

La gare TGV du Creusot fête son 30e anniversaire. Cet équipement a joué un rôle économique et social majeur dans le développement de la région.

Ce 30e anniversaire sera célébré en présence de nombreux invités, dont Charles Fiterman, qui était ministre des Transports à l'époque. Les bâtiments de la gare TGV avaient été inaugurés le 18 septembre et quatre jours plus tard,  la ligne TGV Paris-Lyon était inaugurée par le président de la République.



L'arrivée de la grande vitesse a permis au bassin d'emploi de garder les grandes entreprises qui y étaient installées et d'en attirer de nouvelles. Aujourd'hui, les 16 TGV qui desservent quotidiennement Le Creusot permettent aux professionnels de réaliser des allers-retours vers Paris dans une demi-journée. Le Creusot est à 1h 20 de la capitale et à 40 minutes de Lyon. Les liaisons indirectes avec des capitales européennes, comme Londres ou Bruxelles, ont aussi contribué à désenclaver la région.



Entre 700 et 900 000 passagers transitent chaque année par la gare du Creusot. Au-delà des déplacements professionnels, on a vu apparaître aussi au fil des ans l'essor des résidences secondaires et du tourisme dans les gîtes et les chambres d’hôtes de Saône-et-Loire.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité