François Garde, vice-président du tribunal administratif, a obtenu le Goncourt du premier roman 2012
Le Goncourt du premier roman a été attribué mardi 3 avril 2012 à "Ce qu'il advint du sauvage blanc" paru chez Gallimard.
L'auteur raconte le destin d'un jeune matelot français abandonné sur une plage d'Australie au XIXe siècle et retrouvé 17 ans plus tard. Dans ce récit inspiré d'une histoire vraie, Narcisse Pelletier est adopté par des aborigènes. Lorsqu'il est retrouvé par un navire anglais, il a perdu l'usage du français et ne sait plus son nom. Un géographe, Octave de Vallombrun, qui recueille le "sauvage blanc" à Sydney, va tenter de comprendre ce qu'il est advenu pendant ces 17 années et de lui réapprendre la "civilisation".
Né en 1959 au Cannet, énarque, François Garde est vice-président du tribunal administratif de Dijon. Il a accompli la majeure partie de sa carrière outre-mer, où il a été successivement Secrétaire général adjoint de la Nouvelle-Calédonie, Administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises, et Secrétaire général du gouvernement de Nouvelle-Calédonie.
Cinq autres romans étaient en lice pour ce prix :
-"Enjoy" de Solange Bied-Charreton (Stock)
-"Rester sage" de Arnaud Dudek (Alma)
-"La traversée de la France à la nage" de Pierre Patrolin (P.O.L)
-"Allée 7, rangée 38" de Sophie Schulze (Léo Scheer)
-"Vers la mer" de Sophie Stefanini (JC Lattès)