Mardi, un séminaire à destination des élèves aura lieu au lycée Jules Haag de Besançon.
Le séminaire a pour but d'entretenir une "démarche d’excellence au service des élèves (culture générale, projets d’orientation, …) et renforcer les liens entre le lycée et l’Université de Franche-Comté" grâce à la signature d’une convention.
À chaque trimestre sa conférence. Ce cycle de 3 séminaires mathématiques est destinés aux élèves et aux enseignants du lycée et « parrainées » à chaque fois par une classe. Il permet de faire découvrir aux lycéens bisontins différentes facettes des mathématiques, parfois boudées par ces-derniers. Les conférenciers exposeront essentiellement sur l’aspect « science actuelle, vivante et attractive » de la discipline.
La conférence aura également pour but de donner un aspect plus concret à la matière. Elle permettra également de valoriser les filières scientifiques et de rappeler aux jeunes les débouchées professionnelles qu'offrent ces dernières.
Notre invité du jour, est l'un des professeurs en charge du projet. Thierry Clad est professeur agrégé de mathématiques.