Le ministre de la Formation à Dijon jeudi

Publié le Mis à jour le
Écrit par B.L.

Le ministre chargé de la formation professionnelle et de l'apprentissage était à Dijon jeudi 26 juillet 2012

Thierry Repentin s'est rendu au CESAM (Concilier l’Economique et le Social, Aider aux Mutations) en compagnie de François Patriat, président du conseil régional de Bourgogne.

Le ministre délégué auprès du ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du dialogue social, chargé de la formation professionnelle et de l’apprentissage s'est déplacé à Dijon jeudi après-midi dans le cadre de son tour de France des régions.

Son emploi du temps comprenait une visite au centre de formation continue CESAM, 24 avenue de Stalingrad, pour visiter les locaux de formation (dont un atelier) et rencontrer les formateurs et les stagiaires. Il en a profité pour échanger avec les acteurs et partenaires locaux de la formation professionnelle sur la Plateforme d’Accès à la Qualification (PAQ) du bassin d’emplois dijonnais. 

Pour lutter contre le chômage, le gouvernement veut créer des emplois par le biais de l'apprentissage. C'est le message délivré par Thierry Repentin. Le ministre s'est félicité de la création de centres permettant aux jeunes sans qualification de choisir leur formation et leur métier, en fonction de leurs aptitudes personnelles.

"Nous allons investir près de 34 milliards d'euros l'an prochain dans la formation professionnelle, avec des cibles prioritaires que sont les jeunes et les demandeurs d'emploi", a déclaré le ministre. Thierry Repentin a aussi annoncé que l’Etat allait débloquer 80 millions d’euros pour sauver l’AFPA (Association nationale pour la formation professionnelle des adultes), dont 20 millions d’euros dès cet été. Une partie de l'enveloppe permettra d'éponger les dettes sociales de l’AFPA (60 millions d’euros) et le reste financera les investissements immobiliers et l'entretien des bâtiments (20 millions).

Créé en 1971, le CESAM est un centre qui propose des formations générales et linguistiques : langues, français, compétence professionnelle, lutte contre l'illettrisme...

Le site internet du CESAM
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité