"Très nombreux chacun seul", une création théâtrale qui s'empare de la souffrance au travail. Toute la semaine à Dijon.
Dijon (21): "Très nombreux, chacun seul"
A partir de demain et jusqu'à samedi, le Théâtre Dijon Bourgogne présente sa nouvelle création intitulée Très nombreux, chacun seul. Il y est question du travail et plus précisément de la souffrance au travail. Reportage Michel Gillot et Jean-Louis Saintain
Le Théâtre Dijon Bourgogne présente, à Dijon, salle Jacques Fournier, du mardi 13 au samedi 17 mars 2012, une création intitulée "Très nombreux, chacun seul". Une pièce de théâtre qui met en lumière un sujet de société: le monde ouvrier et la souffrance au travail.
"Ecriture, musique, chant et cinéma se rencontrent pour raconter ensemble le monde ouvrier. Dans cette polyphonie, chaque voix met les autres en résonance, en tension : Tension entre ces corps volontaires et la résistance des choses, entre un homme-bouche qui raconte et un autre aux gestes bruyants, entre les sons des ouvriers au travail et le silence de l’absence de travail, entre les mots de tous les jours et ceux des poètes, entre la présence des corps et la projection des images, entre la communauté d’hier et la solitude d’aujourd’hui. Ne pas montrer ce qui se dit, dire ce qui se tait."
A noter, la participation exceptionnelle de Christophe Dejours, psychiatre et psychanalyste français, fondateur de la psychodynamique du travail. Christophe Dejours a été le premier spécialiste a publier un ouvrage sur la souffrance au travail. Voir sa bibliographie en cliquant ici.
Collectif de réalisation: Roland Auzet, Jean-Pierre Bodin, Alexandrine Brisson, Jean-Louis Hourdin. Les textes ont été écrits par Bertolt Brecht, Jean-Pierre Bodin, Alexandrine Brisson, Olivier Couqueberg, Christophe Dejours et Sonia Faure.
Renseignements et réservations: 03 80 30 12 12 - www.tdb-cdn.com
Salle Jacques Fournier, 30 rue d'Ahuy Dijon.
Du mardi 13 mars au samedi 17 mars (en semaine à 20h, le samedi à 17h)