Compte tenu de la baisse prévue très significative des températures dans les prochains jours , le niveau 3 « période de froid extrême » est déclenché en Saone et Loire.
Jusqu¿à -18°C / température ressentie
- Les abris hivernaux : sont invités par la préfecture de Saone et Loire à mettre à disposition du 115 les places d’hébergement supplémentaires dont ils disposent.
- Les équipes mobiles : Les Samu Sociaux de Mâcon et de Chalon S/Saône opèrent chaque soir ; il leur est demandé d’être particulièrement vigilants à l’égard des Sans Résidences Stable qui ne sollicitent pas habituellement d’hébergement. Celui de la communauté le Creusot-Montceau-les-Mines intervient sur signalement.
- Les accueils de jour : les accueils de Chalon S/Saône et de Mâcon vont élargir leurs plages d'ouverture en journée, ouvrir la nuit ou le week-end en fonction de la situation locale – en tout état de cause, en lien avec les structures d'hébergement.
- Le 115 est autorisé à avoir un recours renforcé aux nuitées d’hôtel, pour toute personne sans solution d’hébergement. Une solution d’hébergement devra être proposée à toute personne qui en fera la demande.
- Par ailleurs, la vigilance de l’ensemble des opérateurs de l’urgence sociale (115, accueils de jour, abris hivernaux, CHRS) doit être renforcée durant cette période.