Les premières déclarations de Pascal Mailhos, préfet de la région Bourgogne ,préfet de la Côte d'Or .
Pascal Mailhos, nouveau préfet de Région
Il a rencontré la presse dès sa première journée, et il nous a déclaré qu'en Côte d'Or , le dossier du nouveau schéma de l'intercommunalité très conflictuel, serait remis à plat , en prenant le temps, au dela de la date butoir initale du 31 décembre ...
Il a déposé une gerbe au monument aux morts de la ville de Dijon, ce matin, en présence des autorités locales, avant dans l'après-midi de rencontrer la presse, et de signer à l'Hôtel de Région, une convention de partenariat pour un dispositif de soutien au financement en fonds propres des entreprises en Bourgogne.
Questionné sur les dossiers locaux, Pascal Mailhos a estimé que l'augmentation du nombre des demandeurs d'asile n'était pas propre à la Bourgogne, mais que les demandes devaient être traitées le plus rapidement possible, et que les demandeurs ne devaient pas être à la rue. L'action de l'Etat sur ce sujet avaient été mise en cause récemment par le sénateur-maire (PS) de Dijon François Rebsamen.
Sur le dossier de l'intercommunalité, très conflictuel ces derniers jours en Côte d'Or, il a annoncé que la date butoir du 31 décembre n'était plus impérative, et qu'il souhaitait prendre le temps de remettre à plat ce dossier. Samedi dernier , les élus de gauche avaient quitté le Comité Départemental de Coopération Intercommunale, pour protester contre un changement de rêgle de discussion ,ce qu'avaient vigoureusement critiqué les trois parlementaires François Sauvadet (NC) Alain Houpert (UMP) et Alain Suguenot.
Enfin, il a évoqué le projet d'éoliennes dans le vignoble qui inquiète fortement les promoteurs de l'inscription des Climats de Bourgogne au patrimoine mondial de l'Unesco, en annonçant qu'il veillerait à la "compatibilité" des projets.