Jean-Pierre Bel était l'invité du 12/13 de France 3 Bourgogne vendredi 24 février 2012
Jean-Pierre Bel en Saône-et-Loire
C'est la première visite d'un président du Sénat en Saône-et-Loir depuis 1975. Le socialiste Jean-Pierre Bel est venu dans la 1re circonscription à la demande de Thomas Thevenoud, candidat PS aux élections législatives.
Le premier président socialiste du palais du Luxembourg sous la Ve République était en déplacement en Bourgogne. Il s'est rendu à Lugny, Cluny et Matour.
Jean-Pierre Bel, le deuxième personnage de l'Etat, est arrivé en fin de matinée. Il a débuté sa tournée en Saône-et-Loire par une visite à la cave coopérative de Lugny.
-A 14h, il s'est rendu à la mairie de Cluny avant d'aller déposer une gerbe sur la tombe de Danielle Mitterrand.
-A 14h45, direction la maison de l'intercommunalité (5, place du Marché) à l'occasion de son ouverture officielle.
-A 16h, il a été accueilli par le maire de Matour et a participé à une réunion-débat avec les élus de la 1ère circonscription de Saône-et-Loire. Cette rencontre avait pour thème la réforme des collectivités Acte III de la décentralisation.
Les états-généraux de la démocratie territoriale
"Si le Sénat, après 50 ans de majorité à droite, a connu une alternance le 25 septembre dernier, c'est qu'il s'est exprimé une forme de désarroi, de malaise des territoires, de mécontentement des élus locaux", a déclaré Jean-Pierre Bel à France 3 Bourgogne.
"Nous avons connu plutôt un retour en arrière avec la réforme territoriale qui nous a été imposée, il faut bien le dire par Nicolas Sarkozy et ses gouvernements, une recentralisation. On avait un peu le sentiment que les élus étaient stigmatisés, il y avait un manque de confiance évident. Nous disons que les vraies réformes pour la décentralisation, c'est tout à fait le contraire. Nous souhaitons parler de cela. J'ai engagé les états-généraux de la démocratie territoriale qui vont continuer. Nous aurons l'occasion de rencontrer tous les élus en France et nous ferons des propositions", a-t-il précisé.