Les autorisations administratives du projet de centrale à biomasse dans le Morvan sont obtenues
Scierie et centrale biomasse Sardy-lès-Epiry
Après l'enquête publique du début d'année, le préfet de la Nièvre vient d'accorder le permis de construire au projet d'un pôle industriel "bois-énergie" à Sardy-lès Epiry. Un projet créateur de plus d'une centaine d'emplois, un véritable essor de la filière bois nivernaise.
Il n'y a plus d'obstacle administratif pour l'installation de la centrale électrique utilisant la biomasse à Sardy-lès-Epiry dans la Nièvre morvandelle.
Le permis de construire a été délivré par le préfet de la Nièvre le 21 mars dernier.
Après l'enquête publique de début d'année, les derniers arrêtés ont été pris par la Préfecture.
Pour la Nièvre, le projet représente un investissement financier que le département n'avait pas connu depuis la construction du circuit de Magny-Cours.
La future scierie et la centrale biomasse représentent 154 millions d'investissement et la création de 120 emplois.
Copie d'un modèle belge
La centrale sera la copie conforme de la scierie installée près de Bastogne.
500 000 m3 de bois traités, 250 000 tonnes de granulés de chauffage produits, et une production d'électricité pour la moitié des besoins de la Nièvre par an.
Le projet doit sortir de terre à l'horizon 2014, pour cela, 92 hectares vont être rasés et défrichés. Les riverains ne sont pas favorables aux travaux et s'inquiètent de l'impact sur l'environnement.
Ils ont prévu de manifester dimanche, le projet met aussi en danger les petites scieries du Morvan qui ne pourront faire face à cette nouvelle concurrence.