La polémique continue autour des élections qui ont eu lieu les 14 et 15 février à l'université de Bourgogne
Elections à l'université de Bourgogne:qui a gagné?
Une semaine après les élections à l'université de Bourgogne, la présidente sortante, battue dans les urnes, Sophie Béjean, et le vainqueur du scrutin, Alain Bonnin, son très probable successeur, s'opposent à coups de communiqué de presse et de lettre ouverte.
La présidente sortante Sophie Béjean et son challenger Alain Bonnin (dont la liste est arrivée en tête) ont une interprétation diamétralement opposée des résultats du scrutin des 14 et 15 février 2012.
Selon Sophie Béjean et les candidats des listes "L’université, ensemble", les résultats du scrutin sont "très serrés". "A ce jour, il subsiste un doute sur les résultats de l’un des collèges d’enseignants‐chercheurs (le collège B des maîtres de conférences et personnels assimilés) où une voix seulement sépare les deux listes arrivées en tête et où aucun recomptage n’a pu avoir lieu", indique la présidente sortante dans un communiqué daté du 19 février 2012.
"Les membres de la liste "L’université, ensemble" ont souhaité ce recomptage lors du second Comité Electoral Consultatif de consolidation globale des résultats le jeudi 16 février. Alain Bonnin, porteur de la liste arrivée en tête d’une voix, l’a refusé obstinément, alors qu’il est membre et responsable de ce comité en tant qu’ancien Vice‐Président du CA sortant. Quelle en est la raison ? Est-ce un bon exemple de transparence, de responsabilité et de démocratie de la part de quelqu’un qui annonce déjà sa "large victoire" dans les médias ?", déclare Sophie Béjean .
Un différentiel de 101 voix
Cette analyse est loin d'être partagée par les partisans d'Alain Bonnin. "C’est bien un différentiel de 101 voix qui s’est exprimé en faveur d’Alain Bonnin, par comparaison au soutien accordé à Sophie Béjean. Celle-ci ne perd donc pas d’une voix (collège B), ni de 15 voix (collège A + B), mais de 101 voix (tout le personnel universitaire)", indiquent les colistiers d'Alain Bonnin dans une lettre ouverte adressée aux personnels de la communauté universitaire.
"L’heure n’est plus aux attaques ni aux disputes, mais au rassemblement de la communauté universitaire. C’est ce à quoi travaille Alain Bonnin afin de garantir une future gouvernance stable pour l’université, pour pouvoir mettre en oeuvre ses propositions dans les meilleures conditions.
Il a reçu ce matin la majorité étudiante, pour établir avec eux les grandes lignes d’un accord de gouvernance, qui sera rendu public dans les jours prochains, conformément à sa volonté de transparence. Une fois cette gouvernance stable établie, il ira à la rencontre des acteurs de notre communauté (composantes, laboratoires, syndicats, sites territoriaux, partenaires de l’université de Bourgogne) pour présenter les grandes lignes de son projet et répondre à leurs questions et éventuelles inquiétudes créées par la situation de changement", concluent les colistiers d'Alain Bonnin.