En cinq ans, dans notre région, le nombre de licenciés dans le sport universitaire est passé de 770 à 1 200.
Aujourd'hui, mercredi 21 mars, et demain, Besançon accueille les championnats de France universitaires de judo. L'occasion de se pencher sur la santé du sport universitaire en Franche-Comté. Bonne nouvelle : tout va bien !
770 licenciés en 2007, 1 200 en 2012. L'augmentation est surprenante : + 46 % en 5 ans.
Le sport universitaire se porte bien dans notre région. Pour le directeur du Comité régional du sport universitaire, Michel Crevoisier, plusieurs facteurs peuvent expliquer ce boom du sport à la fac, et tout d'abord le prix de la licence annuelle. "Grâce à des subventions, nous avons pu faire passer le prix de la licence de 28 euros à 10 euros, de quoi motiver pas mal de monde". Autre facteur, les bonifications accordées aux étudiants en STAPS (études de sport) à chacune de leurs participations à des compétitions : de 0.25 et 0.5 pts supplémentaires sur les notes.
Le directeur du Comité régional précise enfin que la communication autour du sport universitaire a beaucoup augmenté ces dernières années : "Le fait d'être présents sur les réseaux sociaux, mais aussi le fait d'organiser 4 à 5 championnats de France par an à Besançon a permis de mieux nous vendre".
Mais le sport universitaire propose aussi de nouvelles disciplines aux étudiants, comme le golf, le futsal ou le badmington, même si certaines restent encore confidentielles, comme le tir à l'arc, et nécéssitent donc une organisation en partenariat avec d'autres universités ou clubs.
En tout, 35 disciplines sportives sont proposées aux jeunes franc-comtois, parmi lesquelles, la boxe, la natation, le tennis, le beach-volley et bien sûr, le handball. "Traditionnellement, c'est dans ce sport que les équipes franc-comtoises se distinguent. Les filles ont fini médaillées de bronze du championnat de France l'an dernier et championnes de France en 2010".
"Encore loin du modèle américain"
Pour le moment, le sport universitaire n'ouvre cependant pas beaucoup de portes. "Nous sommes loin du modèle américain, explique Michel Crevoisier, même si l'on tend à s'en rapprocher. Le sport universitaire en France est souvent un prolongement de ce qui se fait en club, avec l'esprit étudiant en plus." Un prolongement du sport en club ou une filière parallèle. "Le sport universitaire permet aussi d'accéder à un haut-niveau national par rapport au niveau fédéral".
Quoiqu'il en soit, notre région a connu ces dernières années une grande progression du nombre de licenciés universitaires. L'objectif, pour le Comité régional, est donc aujourd'hui de stabiliser ce nombre et de ne pas se disperser. "Il faut savoir faire les choses dans l'ordre", conclut Michel Croivoisier.
Les championnats de France universitaires à venir à Besançon :
21-22 mars 2012 : judo
7 avril 2012 : aérobic
12-13 mai 2012 : course d'orientation.
Plus d'infos : sport-u-besancon.com/