Moins de 15 jours après son ouverture, record de fréquentation pour le Muséo Parc en ce week-end pascal.
Alise-Ste-Reine : le succès du Muséo Parc
Le Muséo Parc, vous le savez, a ouvert ses portes en mars. Pour ses premières semaines, la fréquentation est plutôt supérieure aux prognostics. Et chose plus étonnante encore, même si on vient majoritairement de Côte d'Or, de nombreux visiteurs viennent aussi de l'extérieur, de Belgique par exemple.
Pour ce week-end prolongé de 3 jours, le centre d'interprétation d'Alésia, à Alise-Sainte-Reine (Côte-d'Or) a enregistré une fréquentation d'environ 4000 personnes. Avec un record le dimanche 8 avril, de 1900 entrées.
Les Gaullois contre les Romains, un grand classique ! Une leçon d'histoire, c'est ce que sont venus chercher les visiteurs, de très loin parfois. La famille Hornung, par exemple, est originaire de Bruxelles. Ce qui les a attiré au Muséo Parc, c'est un article lu dans Le Monde, mais aussi leur petit garçon, Max, inconditionnel des aventures d'Astérix et Obélix.
Le Muséo Parc doit donc beaucoup aux héros de Goscinny, mais aussi à une importante campagne de communication. Résultat, de nombreux visiteurs chaque jour, y compris les jours de pluie. Il faudra simplement se contenter de reconstitutions en intérieur. Mais qu'importe, à la Direction, on est très satisfait de cette période de "rodage".
Laurent de Froberville, directeur général du Muséo Parc, ne s'attendait pas à tant de monde. Pourtant, le Museo Parc affichait dès le départ un objetcif de 120 000 personnes par an. Avec une moyenne de 250 à 2000 persones par jour, le compte est bon.
Pas encore 15 jours d'existence, et le Museo Parc a su trouver son public... Majoritairement de la région, mais pas que... Des Parisiens, des Belges, des Néerlandais, et des Allemands, attirés par l'histoire "grandeur nature".