Certaines personnes ont décidé d'avoir recours au vote par procuration. Zoom sur les démarches à suivre.
Les élections présidentielles et législatives approchent. Mais pour certains, il ne sera pas possible de voter ces jours là. Dans ce cas, une solution : la procuration.
Le premier tour de l'élection présidentielle tombe en même temps que les vacances de Pâques. L'occasion pour beaucoup de quitter leur résidence, mais l'élection présidentielle n'attendra pas leur retour.
Le vote par procuration permet à une personne absente de sa commune de rattachement lors de l'élection de confier son vote à quelqu'un d'autre. La démarche est de plus en plus utilisée par les citoyens.
Cette année, vacances scolaires obligent, certains auront peut-être deux bulletins à mettre dans l'urne. En outre, les vacances de Pâques sont réputées pour subir des"pics" d'absence. Encore plus qu'il y a 5 ans, les démarches de vote par procuration explosent. En Franche-Comté, les commissariats et les gendarmeries ne désemplissent pas.
<< Visionnez le reportage de France 3 Franche-Comté.
Cependant, ce n'est pas la première fois qu'un des deux tours de l'élection présidentielle tombe pendant les vacances scolaires. C'est même la quatrième fois consécutive. Dimanche, un sondage Ifop laissait entrevoir qu'un tiers des sondés n'iraient pas voter du tout. En 2007, 1,2 million de Français ont voté par procuration au premier tour ; 1,4 million au second. Les chiffres devraient gonfler cette année encore.