Législatives : Jean-Marie Binetruy raccroche

Le député UMP de la 5ème circonscription ne sollicitera pas un 3ème mandat.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il l'a annoncé aux militants UMP de sa circonscription hier : Jean-Marie Binetruy n'est pas candidat à sa propre succession. Il est député de la 5ème circonscription du Doubs, celle de Pontarlier-Morteau, depuis 10 années.

Qui lui succèdera ? Annie Genevard,  présidente du groupe d'opposition au conseil régional, semble bien placée.

C'est "pour raisons personnelles" que Jean-Marie Binetruy arrête. Il avoue une certaine lassitude après une décennie passée à l'Assemblée Nationale. De plus, s'il se représentait, il aurait 71 ans à la fin de son mandat, un âge qu'il juge un peu élevé compte tenu " de l'exigence de la fonction".

Au téléphone ce matin, il disait avoir proposé à Patrick Genre, le maire de Pontarlier de prendre sa succession. Celui-ci aurait décliné.

Annie Genevard, maire de Morteau et présidente du groupe d'opposition au conseil régional, serait candidate à la candidature. Et comme Jean-François Copé, le patron de l'UMP, souhaite le maximum de femmes candidates, pour respecter la loi sur la parité... La commission d'investiture aura lieu le 28 janvier.

D'autres candidats peuvent encore se faire connaître d'ici là...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information