Didier Mathus a décidé de s'effacer au profit de Christophe Sirugue lors des législatives de 2012.
Législatives 2012 : Mathus s'efface devant Sirugue
Les législatives de 2012 se préparent avec une nouvelle donne en Saône-et-Loire, après le rédécoupage des circonscriptions. Didier Mathus, le député-maire de Montceau, ne briguera pas de nouveau mandat. Il va apporter son soutien à Christophe Sirugue, le député-maire de Chalon.
Le député-maire de Chalon-sur-Saône sera le candidat du PS pour la 5e circonscription. Celle-ci vient d'être créée lors d'un redécoupage : elle englobe Chalon et le Bassin minier.
Les députés de Saône-et-Loire Christophe Sirugue et Didier Mathus ont tenu une conférence de presse commune lundi 14 novembre 2011. Tous deux ont critiqué le nouveau découpage électoral qualifié de "scélérat". La Saône-et-Loire a perdu un siège et passe de six circonscriptions à cinq. Les deux députés socialistes y voient un piège conçu pour les pousser à s'affronter.
Mais, Didier Mathus a annoncé qu'il ne serait pas candidat aux législatives de juin prochain. Après 5 mandats de député dans le Bassin minier, il va, pour le moment, se consacrer à sa commune. "J'ai choisi de me conformer aux règles de mon parti en me consacrant à la ville de Montceau et j'ai choisi aussi de favoriser le renouvellement politique", a déclaré l'actuel élu de la 4e circonscription. "Je suis député depuis 1988. Christophe Sirugue, lui, a gagné la 5e circonscription en 2007 et Chalon en 2008, donc c'est plus récent. Je fais ce geste-là aussi pour consolider son implantation", a indiqué Didier Mathus.
De son côté, Christophe Sirugue a précisé qu'il "s'appliquerait également la règle du non-cumul des mandats. Simplement, comme j'exerce un premier mandat de maire, j'ai demandé à la direction de mon parti qu'on puisse m'autoriser à aller jusqu'en 2014. C'est sur cette base-là que je peux être candidat aujourd'hui".
Les discussions, qui étaient en cours depuis plusieurs mois, ne sont pas encore terminées. Les deux élus doivent se mettre d'accord sur le nom d'un suppléant. Didier Mathus aimerait que cette personne soit issue du Bassin minier, mais rien n'est arrêté.