En football, Sochaux et Besançon sont derniers de leurs championnats. Même chose pour les handballeuses bisontines.
Une saison noire pour les équipes de haut-niveau dans la région ? C’est en tout cas le chemin qui se dessine. Les trois clubs les plus emblématiques de Franche-Comté pourraient bien être relégués à l’issue de cet exercice 2011-2012.
FCSM
Les footballeurs jaune et bleu sont bon derniers de Ligue 1. En comptant leur dernière défaite 1-0 face à Lille ce mercredi, ils viennent d’enchainer 12 matchs sans victoire. Un véritable chemin de croix pour les coéquipiers de Marvin Martin. Avec seulement 22 buts inscrits depuis le début de la saison, Sochaux a quasiment la plus mauvaise attaque du championnat. Les lacunes du secteur offensif pourraient bien expédier les joueurs de l’aire urbaine en Ligue 2. Il reste 14 matchs au FCSM pour surmonter ses difficultés : la partie n’est pas perdue car Ajaccio, le premier non-relégable, n’a que trois points d’avance sur les pensionnaires du stade Bonal.
BRC
Les footballeurs bisontins tout juste promus en National sont eux bien plus mal lotis que leurs confrères sochaliens. La redescente en CFA est de plus en plus probable au regard des résultats : seulement 5 victoires en 22 journées, et une lanterne rouge qui se balance comme une épée de Damoclès au dessus des joueurs d’Hervé Genet. Le nul 0-0 de ce mardi à Beauvais n’y a rien changé. Avec 19 petits points glanés depuis l’entame de la saison, le BRC doit remonter 7 points pour sortir de la zone de relégation. Une défaite à Léo-Lagrange ce vendredi face à Martigues, un concurrent direct pour le maintien, serait pratiquement synonyme de relégation.
ESBF
Le haut-niveau masculin n’est pas le seul qui soit à la peine en Franche-Comté parmi les clubs de la région. Les handballeuses bisontines pourraient aussi abandonner l’élite française en fin de saison si elles ne relèvent pas la tête. Revenues vaincues 33-27 de leur déplacement à Fleury ce mercredi soir, elles naviguent en queue de peloton de la LFH. Les filles de l’ESBF devraient donc aborder les play-downs avec zero point : un gros handicap face aux autres équipes qui visent le maintien.