Après Montbéliard hier, les commerçants de Belfort ferment leurs boutiques. Il y a une augmentation des braquages.
Belfort : renforcement des mesures de sécurité
A la suite de la recrudescence des braquages des commerçants à Belfort, le préfet annonce le renforcement des mesures de sécurité. Des renforts de force mobile arrivent la semaine prochaine à Belfort.
Trop c'est trop. Depuis le début de l'année, il y a eu 16 vols à main armée dans l'aire urbaine et sept commerçants se sont faits braqués. Les commerçants du Nord franche-Comté ont réagi à l'augmentation de cette violence en baissant leurs rideaux deux heures hier à Montbéliard et aujourd'hui à Belfort.
Le préfet de Belfort a annoncé aujourd'hui le renforcement des mesures de sécurité : les forces mobiles arrivent la semaine prochaine, le dispositif des fêtes de fin d'année est prolongé et les patrouilles de VTT se feront près des commerces.
Près de 70 commerçants de Montbéliard se sont retrouvés hier devant la mairie de la Cité des Princes puis ils se sont rendus à la sous-préfecture où une délégation a été reçue. De 13h30 à 15h30, ils ont fermé leurs boutiques en protestation de la recrudescence des agressions de commerçants depuis le début de l'année. Les manifestants sont rassurés par la présence dans les rues de leur ville d'une quarantaine de CRS, remplacés en mars par des gendarmes mobiles. Pour le maire de Montbéliard Jacques Hélias (PS), cette mesure n'est que temporaire et elle ne pallie pas la diminution du nombre de policier dans sa ville : 50 policiers en 10 ans selon l'élu. Autre mesure prise pour enrayer cette délinquance, des caméras de surveillance vont être installées à Montbéliard.